Accueil » Sites et lieux de visite » Eglise Notre Dame à Malloué

Eglise Notre Dame à Malloué

Bâtie sur un promontoire rocheux dominant la Vire, cette petite église était autrefois située sur les chemins du Mont-Saint-Michel comme l’attestent les coquilles sur la croix près du chemin d’accès.

L’édifice date principalement du XVIIIe siècle, son clocher à bâtière typique des églises du bocage porte la date de 1738.

L’intérieur de l’église abrite une statue de St-Ortaire .
St Ortaire a vécu au VIe siècle. Il fut abbé de Landelles et ermite, il se retira de nombreuses années dans une grotte à Malloué où il vécut dans la solitude et l’austérité. Il évangélisa la région, et fut, de son vivant, l’objet d’une véritable ferveur populaire grâce, en particulier, au retentissement que connurent ses miracles.
Saint Ortaire mourut à l’âge de 98 ans et fut inhumé dans une petite chapelle qu’il avait élevée, proche de son monastère à Landelles (aujourd’hui Landelles et Coupigny), en l’honneur de la Sainte-Vierge.

Le sol en terre battue, les vieux bancs et les pierres tombales dans le chœur ou reposent les seigneurs de Malloué, vous transporteront au cœur de l’histoire.

La croix située à 300 mètres de l’église date du XVIIe siècle. Le socle est gravé de la lettre M, elle fut probablement érigée par la famille Merlet, seigneurs de Malloué au XVIIe siècle.

Nous trouver

MALLOUE 14350 SOULEUVRE EN BOCAGE
Itinéraire