Accueil » Sites et lieux de visite » Eglise Saint Samson d'Aunay sur Odon

Eglise Saint Samson d'Aunay sur Odon

Entre les 11 et 15 juin 1944, une pluie de bombes s’abat sur la petite commune d’Aunay-sur-Odon, tuant 187 civils. L’église du village, très endommagée, est la première reconstruite après-guerre dans le Calvados.

L’église a été reconstruite entre 1949 et 1955, sous la direction de l’architecte Pierre Chirol. La structure est un mélange de technique anciennes et modernes. Bâtie en béton armé, elle est doublée d’un remplissage en pierre de Caen.

Il existe peu d’édifices religieux reconstruits dans un style architectural ancien comme ce fut le cas à Aunay-sur-Odon.

Son architecture très inspirée du modèle des églises romanes des XIe et XIIe siècle, est en croix latine à nef tripartite et bas-côtés, le chœur à déambulatoire se termine par une abside en cul-de-four.

Les vitraux représentant les prophètes, le Nouveau Testament, les Pères de l’Église, les saints vénérés en Normandie sont l’œuvre de plusieurs artistes de renom : le peintre Jacques Le Chevallier et les maitres verriers Paul Bony, Jacques Bony, Maurice Rocher, et Adeline Hébert-Steven.

L’édifice est, depuis 2002, labellisé « Patrimoine du XXe siècle »

Nous trouver

Place de l'église, AUNAY-SUR-ODON 14260 LES MONTS D'AUNAY
Itinéraire