Accueil » Le blog » Pour les gourmands

Pour les gourmands

Suggestion de séjour 

Un séjour hauts en saveurs dans le Pays de Vire !

Vue de la boutique Andouille Asselot à Vire


Découvrez la Route des Traditions qui rassemble producteurs et artisans locaux souhaitant partager leurs savoirs-faire et produits. Puis faites une halte à Vire pour goûter la réputée Andouille de Vire, dîner dans un restaurant gastronomique reconnu ou entrez dans une cidrerie pour déguster un cidre traditionnel élevé en fût de chêne. Saviez-vous que le magasin d’usine Guy Degrenne était installé à Vire et que par conséquent, vous pouviez faire de très bonnes affaires?


La Route des Traditions

La Route des Traditions est une association de producteurs et artisans qui souhaitent faire découvrir leurs métiers, leurs produits et leur territoire sur le Pays de Vire | Collines de Normandie. Chacun des producteurs et artisans accueille des visiteurs sur leur site d’activité afin de faire découvrir leurs installations, expliquer leurs méthodes de fabrication. Possibilité d’achat sur place. Parmi les producteurs et artisans, vous trouverez :

La Bergerie de la Souleuvre, La Ferme de Linoudel, La Brasserie du Hommey, les Chèvres de la Saffrie, Les Escargots de l’Odon, Le Domaine de Romilly, Eden Carnivore, Andouille Asselot, La Ferme du Loterot, la Poterie La Sinelle, Au P’tit Bio, la Ferme du Pont Esnault…

Plus d’informations sur le site de la Route des Traditions.


L’andouille de Vire

Véritable fleuron de la gastronomie Normande, l’Andouille de Vire doit sa renommée à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire du XVIIIème siècle.

Elle est composée de chaudins de porcs coupés en fines lanières mis en saumure pendant 10 jours, puis on forme l’andouille en assemblant les lanières de façon homogène afin qu’elle ne soit ni trop grasse ni trop maigre et on l’embosse dans un chaudin. Fumée à l’ancienne, au bois de hêtre, pendant minimum 3 semaines, l’andouille se revêt d’une enveloppe noirâtre. Les andouilles sont trempées 2 jours pour le dessalage, puis cuites pendant 6 heures dans un court-bouillon, éventuellement aromatisée d’épices. Après refroidissement, les andouilles sont conditionnées.

Elle est appréciée en hors-d’œuvre avec du pain et du beurre, ou encore coupée en fines tranches accompagnées de moutarde et de cornichons ou sur une galette à la farine de sarrasin. Elle peut également se déguster chaude avec une purée de pommes de terres, ou accommodée en feuilleté et peut également accompagner un cassoulet ou une choucroute. À la coupe, on distingue des marbrures irrégulières d’un marron plus ou moins foncé.

Soyez curieux, allez goûter l’andouille de Vire chez les producteurs ! La Maison Paul Danjou à deux pas de la Porte-Horloge, Andouille Asselot ou Andouille Lesouef vous accueillent dans leur entreprise pour vous faire découvrir leur Véritable Andouille de Vire traditionnelle. La plupart propose un vaste choix de produits du terroir normand ainsi que des visites de l’atelier sur demande pour les groupes. 


Restaurants Gastronomique

À Vire et ses alentours, il y a trois restaurants gastronomique. Ne serait-ce pas l’occasion de se faire plaisir et de goûter des mets traditionnels et créations savoureuses ?

Valérie et Michael Walh, maître restaurateur reconnu depuis 2015 vous accueillent dans leur restaurant Au vrai Normand, dans un cadre raffiné. Travaillant des produits bruts et frais ils vous proposeront des spécialités normandes et de la cuisine traditionnelle gastronomique. 

Le restaurant de l’Hôtel de France vous confectionnera des plats fait maison, proposant une cuisine du terroir avec une formule ardoise le midi et une bistronomique le soir. 

Le restaurant du Manoir de la Pommeraie, situé dans le cadre idyllique d’un manoir du 18ème siècle joliment boisé d’arbres centenaires, proche de Vire, vous propose une cuisine gastronomique raffinée. La cuisine créative du chef Julien Guérard  et de sa femme Masako, pâtissière originaire du Japon, s’oriente autour des produits régionaux de saison à la saveur parfois exotique. Il a obtenu le titre de Maître Restaurateur, Gault et Millau (jeune talent en 2019) et Bib gourmand.

Il y a de quoi régaler vos papilles dans le pays de Vire !


Hébergements

Hôtel de France à Vire

De nombreux hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes pourront vous accueillir à Vire ou alentours. Parmi eux, l’Hôtel de France, l’Hôtel St-Pierre et le Campanile.


Guy Degrenne




Saviez-vous que le magasin d’usine Guy Degrenne était installé à Vire? C’est l’occasion parfaite pour renouveler sa vaisselle et ses arts de la table !! La boutique est ouverte toute l’année avec un vaste choix de couverts, porcelaine, verrerie et décorations de table à des prix très abordables pour la prestigieuse marque.

Un peu + loin :


Visitez de la cidrerie Mette à Le Mesnil-Caussois, à seulement 15 minutes de Vire et goûtez son cidre bouché fermier, fait avec d’anciennes variétés de pommes et élevé en fût de chêne traditionnel, il vaut vraiment le détour !

Dans la boutique, découvrez d’anciens objets normands liés à cette activité ainsi que ses autres productions comme le jus de pomme, l’apéritif normand, le Calvados et ses gelées.





Retrouvez ci-dessous toute la liste des suggestions pour vous les gourmands !


Bon séjour dans le Pays de Vire 🌿

➡ Retrouvez-nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité de notre territoire !
➡ Et partagez sur Instagram vos plus belles photos du Pays de Vire en nous taguant @paysdevire et en utilisant notre hashtag #paysdevire pour peut-être faire partie de notre sélection !

Article publié le mercredi 16 septembre 2020