Alors que l’automne s’installe dans le Pays de Vire, les arbres se parent de teintes dorées et orangées, les feuilles craquent sous les pieds et l’air se rafraîchit doucement. C’est la saison idéale pour redécouvrir le territoire à travers des activités qui marient nature, culture et traditions.

Se réfugier dans les bouquins

Quoi de mieux qu’un bon livre pour accompagner les longues soirées d’automne ? Le samedi 19 et dimanche 20 octobre, plongez dans l’univers du livre lors du 3ème Salon du livre du Plessis-Grimoult. Dans une ambiance chaleureuse, rencontrez une trentaine d’auteurs, parmi lesquels Stéphane Jacquet, Marc-Henri Barrabé et bien d’autres. Une vente de livres d’occasion sur place vous permettra aussi de dénicher des trésors littéraires.

Tout au long de l’année, rendez-vous à la Librairie Pruvot à Vire, Le Fil du Temps au Bény-Bocage, ou encore à la Librairie Papeterie Fouques-Cariou à Aunay-sur-Odon.

Boire un chocolat chaud

Les températures baissent, les journées raccourcissent, c’est l’occasion parfaite pour savourer un chocolat chaud réconfortant. Faites une halte à En K2 à Vire ou à The Irish Corner au Bény-Bocage, deux lieux chaleureux où l’on se laisser envelopper par la chaleur d’une boisson automnale.

Se promener en forêt

À l’automne, les couleurs chatoyantes des feuilles contrastent avec la douceur des sous-bois. Prenez le temps d’explorer les forêts domaniales de Campandré Valcongrain ou Saint-Sever-Calvados. Le murmure du vent dans les arbres, l’odeur humide de la terre et le tapis de feuilles mortes sous vos pas vous invitent à ralentir et à contempler la nature en pleine transition. Ramenez une pomme de pin en guise de souvenir ou encore créez du land art.

S’imprégner de l’univers des sorcières

Avant Halloween, pourquoi ne pas s’intéresser aux sorcières et croyances populaires du bocage normand ? Le Musée de Vire Normandie et le Centre Dramatique National Le Préau vous proposent plusieurs événements autour de l’exposition « Magie noire, Magie blanche en Normandie ». Participez à des visites guidées, des ateliers créatifs ou une conférence pour explorer cet univers mystérieux.

Du 1er au 4 octobre, plongez dans le spectacle « Sorcières » de Lucie Berelowistch et Penda Diouf (à partir de 12 ans). Cette pièce mêle récits et témoignages autour des légendes, des rebouteux et coupeurs de feu du bocage. Dans une atmosphère sombre et envoûtante, suivez l’histoire d’une jeune femme qui retourne sur les terres de sa grand-mère, là où secrets et sortilèges hantent les murs.

Danser pour célébrer l’automne

L’automne est aussi une saison de fête et de danse. Le samedi 12 octobre, La Loure vous invite à un grand bal animé par les groupes Etienne Lagrange en Cie et Noiranomis. Laissez-vous emporter par les rythmes endiablés des danses locales et rejoignez l’après-midi un stage pour perfectionner vos pas.

Les Virevoltés d’automne prendront le relais le vendredi 15 octobre avec un double concert à la Halle Michel Drucker : Vénérable et Guts.

Préparer l’hiver pour les petits animaux

Enfin, pensez à nos amis les animaux qui, comme nous, se préparent à affronter l’hiver. Le vendredi 25 octobre, participez à un atelier organisé par la commune de Villers-Bocage pour fabriquer un abri pour hérisson. En famille ou en solo, vous apprendrez à construire un refuge douillet pour cet adorable animal. L’occasion parfaite pour sensibiliser petits et grands à la protection de la biodiversité.

Article publié le lundi 23 septembre 2024