Eglise Saint Martin à Condé-en-Normandie

L’église Saint Martin est l’édifice le plus ancien de Condé-sur-Noireau.
C’était à l’origine un oratoire dédié à St Martin, existant depuis le début du christianisme dans la région.

L’édifice est transformé en église paroissiale au XIe siècle pour desservir le nouveau bourg (L’actuel quartier Saint Martin)
Au début du XIe siècle, en l’an 1026, le seigneur Guillaume Ier de Bellême fonde l’abbaye de Lonlay (aujourd’hui Lonlay-L’Abbaye), il confie à la communauté de moine la gestion l’église st Martin en échange des revenus (dimes), c’est la première fois que Condé sur Noireau est mentionnée dans un texte.

Saint Martin demeure l’unique église paroissiale de la commune jusqu’à la révolution. Elle est touchée par les bombardements de juin 1944. L’architecte Jean Debout, en charge de la reconstruction des deux églises condéennes, a valorisé les parties anciennes de l’église épargnées par le bombardement.

A la fin du XIXe siècle, le portail gothique du XIIIe siècle est déplacé sur la droite, la façade et la nef sont abattues et reconstruites dans un style néo roman. Le clocher date quand à lui du XVe siècle.
Le bas-relief du portail représente Saint-Martin, aux portes de la ville d’Amiens, rencontrant un pauvre grelottant de froid, presque nu, par un hiver rigoureux. En dessous du bas-relief, on y lit le nom du sculpteur : Leharivel-Durocher. Il est né à Chanu, et étudia a l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

L’église renferme une magnifique pietà représentant la Vierge Marie pleurant son enfant qu’elle tient sur ses genoux, en l’occurrence le Christ descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau. Elle est dédiée à la mémoire des soldats du quartier Saint-Martin morts pour la France en 1914-1918. Juste derrière la Vierge, les noms des 69 Condéens du quartier Saint-Martin mort pour la France.

Elle orne l’église Saint-Martin de Condé-sur-Noireau depuis 1917. La pietà été réalisée par le sculpteur brésilien João Turin. L’intérêt de l’œuvre réside également dans le mystère autour du visage de la Vierge. Il serait, selon certaines hypothèses, inspiré d’Isadora Duncan, célèbre danseuse du début du XXe siècle. Une artiste qui a côtoyé João Turin pendant ses années parisiennes.

L’œuvre, longtemps oubliée, a été retrouvée par l’historien d’art brésilien Elvo Bénito Damo. En 2014, le sculpteur, venu spécialement du Brésil, accompagné d’une équipe de technicien, réalisa un moulage en silicone de la Pietà. Une fois le moulage terminé, il prit la direction du Brésil afin d’être coulé en Bronze. La réplique en bronze fut exposée à travers tout le Brésil avant de rejoindre la cathédrale de Curitiba, où est né Joào Turin.

L’abside du chœur est éclairée par trois belles fenêtres gothiques flamboyantes, le vitrail offert au XVIe siècle par le seigneur de Condé et comte de Flers, Nicolas Le Pellevé, a été détruit par les bombardements. Le vitrail qui le remplace est l’œuvre de Jacques Le Chevallier, maitre verrier de renom. Posé en 1953, Il représente le Christ mourant sur la Croix. Au sommet, une colombe représente l’Esprit Saint, symbole de l’amour et de la paix. La Vierge Marie et Saint-Jean, l’Évangéliste, se tiennent de chaque côté de la Croix, dans l’attitude de douleur.

Dans le déambulatoire, les chapiteaux des arcs sont ornés de têtes de différentes personnalités ayant contribué à la restauration de l’église.

Ouverte tous les jours.

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166 Rue Saint Martin, Condé sur Noireau 14110 CONDE-EN-NORMANDIE
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