Eglise de Saint-Charles-de-Percy

Jusqu’au XVIIIᵉ siècle, les habitants de Saint-Charles-de-Percy dépendaient de la paroisse de Montchamp. En 1778, Charles, seigneur de Percy, obtint de l’évêque de Bayeux l’autorisation de fonder une nouvelle paroisse, Saint-Charles-de-Percy, en détachant un quart du territoire de Montchamp. Deux ans plus tard, une lettre patente du roi Louis XVI vint confirmer officiellement cette création.

Charles fit édifier, à ses frais, une église paroissiale en 1778. Il s’éteignit en 1782 et, selon son vœu, fut inhumé au pied du clocher. Sa pierre tombale, restaurée et installée en 2010 sur un socle de granit, trône désormais face au portail de l’église.

Saint Charles Borromée, patron de l’église, fut archevêque de Milan et cardinal de l’Église catholique. Réputé pour son exemplarité et son dévouement aux pauvres et aux malades, il soigna personnellement les pestiférés lors de l’épidémie qui frappa Milan en 1576. Il fut béatifié en 1610.

L’église, de plan en croix latine, est surmontée d’un clocher coiffé d’une toiture à l’impériale. À l’intérieur, elle conserve de superbes boiseries du XVIIIᵉ siècle, ornées dans le style rocaille.

L’édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2006.

Nous trouver

SAINT-CHARLES-DE-PERCY 14350 VALDALLIERE
Itinéraire