Chapelle Saint-Clair

Située dans un cadre naturel magnifique, cette chapelle présente une architecture gothique du XIIIe siècle. Le sanctuaire dépendait de l’abbaye cistercienne Notre Dame située à Aunay-sur-Odon jusqu’à la Révolution.

La chapelle est dédiée à St Clair, un moine bénédictin martyr qui vécut dans la région au IXe siècle.

Le chevet plat est percé d’une grande baie en arc brisé du XIVe siècle. Le tympan du portail, situé au sud, est orné d’une sculpture en bas-relief représentant un personnage assis sur un trône et coiffé d’une mitre. Il s’agit de Saint Samson, l’autre saint patron de la chapelle, un gallois du 6e siècle venu évangéliser l’ouest de la Gaule.

Chaque année, jusqu’au XIXe siècle, se tenait à la St Clair (seconde quinzaine de juillet), à proximité de la chapelle, une foire aux domestiques et aux servantes.

A la révolution de 1789 la chapelle est déclarée « bien national » et vendue avec son cimetière et trois parcelles attenantes. L’édifice tombe rapidement en ruine, et en 1930 a chapelle est classée monument historique par arrêté ministériel. En 1947 est fondée l’association des amis de la chapelle Saint Clair.

En 1987, la commune de Banneville-sur-Ajon achète la chapelle abandonnée et les 900 m2 aux alentours. Des fouilles archéologiques réalisées 1989, ont mis à jour le cimetière autour du sanctuaire, notamment trois tombes antérieures à l’édifice.

Elle a depuis bénéficié de nombreuses restauration grâce à « Association des Amis de la Chapelle Saint Clair ».

Ne soyez pas surpris de trouver des œufs à l’entrée de cette chapelle. La tradition veut que ce geste attire le beau temps (« temps clair » ) lors d’événements spéciaux.

Classée au Monument Historiques en 1930.

Edifice fermé au public.

Nous trouver

BANNEVILLE-SUR-AJON 14260 MALHERBE-SUR-AJON
Itinéraire

Contacter le prestataire

Tous les champs sont obligatoires