Donjon du Château Féodal

Le château qui précède le donjon était vraisemblablement en bois, nous n’en connaissons ni la forme ni l’emplacement véritable. Le changement intervient vers 1120, Henri Ier Beauclerc ordonna la construction d’un château en pierre complété d’un donjon sur la pointe de l’éperon rocheux qui domine la Vire.

La forteresse était divisée en deux espaces. Une fois franchit la porte d’entrée située au nord, on se retrouvait dans une première enceinte appelée petit château, cet espace ouvert était un lieu très vivant ou l’on trouvait les logements des hommes de la garnison et se côtoyaient de de multiples activités : écuries, forges, remises, chenils.

La seconde enceinte (ou haute cour) constituait la partie la plus sécurisée du château. Le donjon aux dimensions impressionnantes occupe dès le XIIe siècle plusieurs fonctions. Sa vocation première est militaire puisqu’il sert à la fois de poste d’observation et de refuge ultime en cas d’attaque du château. Le donjon joue également un rôle administratif important puisqu’il héberge un officier du duc de Normandie soit le vicomte ou le capitaine du château, qui applique la politique du duc à l’échelle locale. Le donjon ne fut donc pas la résidence du duc de Normandie sauf peut-être exceptionnellement dans le cadre de ses déplacements.

Le rez-de-chaussée, dépourvu d’ouvertures, servait de cellier. Les trois étages supérieurs étaient desservis par un escalier. Chaque niveau se composait de trois espaces : une grande salle principale et deux pièces plus petites destinées aux services. Le premier étage faisait office de salle de réception (aula), tandis que le deuxième étage abritait les appartements (camera). Le dernier niveau, réservé à la garnison, servait de salle des gardes et comportait un chemin de ronde muni de mâchicoulis en pierre.

Il fut démantelé en 1630 sur ordre de Richelieu. Aujourd’hui, il subsiste une des façades avec ses puissants contreforts plats et ses trois niveaux.

Installées sur un rocher, à l’extrémité d’un promontoire en granit dominant la Vire, les ruines du donjon féodal de Vire sont impressionnantes et témoignent de la puissance des ducs de Normandie.

Lieu accessible tous les jours.

Nous trouver

Place du château, VIRE 14500 VIRE NORMANDIE
Itinéraire