Accueil » Sites et lieux de visite » Eglise de Saint-Charles-de-Percy

Eglise de Saint-Charles-de-Percy

Jusqu’au XVIIIe siècle, les habitants de Saint Charles de Percy faisaient partie de la paroisse de Montchamp. En 1778, Charles, seigneur de Percy, avec l’autorisation de l’évêque de Bayeux créé la paroisse de Saint-Charles-de-Percy à partir du démembrement d’un quart de la paroisse de Montchamp. En 1780, une lettre patente du roi Louis XVI confirma la création de la nouvelle paroisse.

Charles fait alors bâtir une nouvelle église paroissiale à ses frais en 1778. Il décéda en 1782 et fût inhumé, selon son souhait, au pied du clocher de l’église. Sa pierre tombale a été, en 2010, installée sur un support de granit, face au portail de l’église.

Saint Charles Borromée est le patron de l’église, qui fut archevêque de Milan et cardinal de l’Eglise catholique et. Reconnu pour son exemplarité et l’attention qu’il accordait ou pauvres ou aux malades. Il soigne lui-même les pestiférés lorsque la peste ravage Milan en 1576. Il est béatifié en 1610.

L’église est en forme de croix latine, le clocher est coiffé d’une toiture à l’impériale. Elle renferme de remarquables boiseries du XVIIIe siècle de style rocaille.

L’édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2006.

Nous trouver

SAINT-CHARLES-DE-PERCY 14350 VALDALLIERE
Itinéraire