Motte Castrale de St-Sever-Calvados

Aux XIᵉ et XIIᵉ siècles, la forêt de Saint-Sever était sous la tutelle du vicomte d’Avranches. Mais en 1204, lorsque le roi de France Philippe Auguste s’empara du duché de Normandie, il confisqua le massif forestier pour en gratifier le seigneur de Vitré. Un siècle plus tard, en 1304, le roi Philippe le Bel la déclara forêt royale. Après les bouleversements de la Révolution, elle devint une forêt domaniale, aujourd’hui administrée par l’Office National des Forêts.

Cet ouvrage défensif dominant l’étang du Vieux Château date du début du XIe siècle, et fut sans doute construit, à l’initiative de membres de la famille Goz, seigneurs de Saint-Sever et vicomtes d’Avranches. Ce château, symbole pouvoir seigneurial, permettait le contrôle des passages à travers la forêt tout en offrant refuge aux populations environnantes en cas d’attaque.

L’occupation du site fut brève : à peine un demi-siècle, depuis l’an mil jusqu’à sa destruction par un incendie vers 1050.

La forteresse se composait d’un donjon de bois juché sur une motte de terre (encore visible aujourd’hui), elle-même formée par le creusement de profonds fossés circulaires. Autour du donjon s’étendaient les habitations des chevaliers de la garnison, une chapelle, des écuries et divers bâtiments d’exploitation. Un second fossé, renforcé d’une palissade de bois, enserrait cet ensemble et protégeait ce petit village fortifié.

L’ensemble de la fortification s’étendait sur près de cent mètres d’est en ouest, et environ quatre-vingts mètres du nord au sud.

Classée Monument historique en 1983.

Site accessible tous les jours.

Nous trouver

Etang du Vieux Château, Saint-Sever-Calvados 14380 NOUES DE SIENNE
Itinéraire