Statue Dumont d’Urville
L’explorateur Jules Dumont d’Urville est né le 23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau. Son père, Gabriel, était grand bailli civil et criminel de justice de Condé-sur-Noireau.
Explorateur et scientifique, il participe à de nombreuses expéditions. En 1820, lors d’un voyage en Grèce, il découvre la Vénus de Milo et la rapporte triomphalement en France. Peu après, il entreprend un tour du monde et localise enfin le site du fameux naufrage de La Pérouse. En 1840, il pose le pied sur le continent antarctique, revendiquant pour la France la Terre-Adélie, nommée en hommage à sa femme, Adèle Pépin.
Il meurt, avec sa femme et son fils, dans un accident de train, le dimanche 2 mai 1842, à Meudon.
Une statue en bronze de Dumont D’Urville est réalisée peu de temps après sa disparition. Conçue par le sculpteur Joann Dominik Mahlknecht, originaire du Tyrol du Sud, elle est inaugurée en 1844.
En 1942, les allemands enlèvent la statue pour récupérer le bronze. Des résistants parviennent à détacher les quatre bas-reliefs bronze qui ornent le piédestal et qui rappellent les grandes expéditions et les découvertes du Contre-Amiral.
C’est à Robert Paul Delandre, membre de l’Académie des Beaux-Arts de Rouen, que revient la mission de créer une nouvelle statue, cette fois en pierre calcaire. Elle est inaugurée en 1948, perpétuant la mémoire d’un explorateur hors du commun.