Accueil » Sites et lieux de visite » Statue Dumont d'Urville

Statue Dumont d'Urville

L’explorateur Jules Dumont d’Urville est né le 23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau. Son père, Gabriel, était grand bailli civil et criminel de justice de Condé-sur-Noireau.

Il participa à de nombreuses expéditions scientifiques. En 1820, il découvre la Vénus de Milo en Grèce et rapporte la statue en France. Il réalise ensuite un tour du monde et réussit à identifier le site du naufrage de La Pérouse. En 1840, il débarque sur le continent Antarctique, en prenant possession pour la France de la Terre-Adélie, du nom de sa femme Adèle Pépin.

Il meurt, avec sa femme et son fils, dans un accident de train, le dimanche 2 mai 1842, à Meudon.

Une statue en bronze de Dumont D’Urville est réalisée peu de temps après sa disparition. Conçue par le sculpteur Joann Dominik Mahlknecht, originaire du Tyrol du Sud, elle est inaugurée en 1844.

En 1942, les allemands enlèvent la statue pour récupérer le bronze. Des résistants parviennent à détacher les quatre bas-reliefs bronze qui ornent le piédestal et qui rappellent les grandes expéditions et les découvertes du Contre-Amiral.

C’est à l’artiste Robert Paul Delandre, membre de l’Académie des Beaux-Arts de Rouen, qu’est confiée la tâche de sculpter une nouvelle statue de Dumont d’Urville, en pierre cette fois ci. La nouvelle sculpture est inaugurée en 1948.

Nous trouver

Rue Dumont d'Urville, Condé-sur-Noireau 14110 CONDE-EN-NORMANDIE
Itinéraire