Au sein de l’Office de Tourisme, notre rôle est de promouvoir le territoire. Dans ce domaine, l’image joue un rôle important. Jusqu’à présent, nous ne disposions pas de vidéos de qualité professionnelle pour mettre en avant les atouts du Pays de Vire. Afin de remédier à cela, nous avons fait appel à un vidéaste virois, Thibault Lebouteiller (Thibs Prod) et lui avons confié la mission de faire des prises de vue afin de réaliser 4 vidéos (disponibles sur YouTube).

Quelques mots sur Thibault

Thibault est spécialisé dans les projets de vidéo touristique. Il a notamment collaboré avec Normandie Tourisme et Tourisme en Cotentin. Avec son acolyte, Jérôme Houyvet, pilote de drône et sa caméra Red Komodo, ils produisent des images aériennes et au sol de qualité avec leur société de production Thib’s prod.

Ce travail a été rendu possible grâce à de nombreux figurants, donnant à ces images un caractère dynamique et mettant l’humain au cœur du dispositif. On vous emmène dans les coulisses de 5 des sites qui ont fait l’objet de prise de vue.

Les petits-enfants aux Chèvres de la Saffrie 

Nombreux sont les grands-parents démunis pour occuper leurs petits enfants au moment  des vacances scolaires. L’idée de ce tournage est, non seulement, de valoriser une activité pédagogique et ludique, mais aussi, intergénérationnelle. Nous faisons donc appel à Florence, Jacques et leurs petites-filles, Ninon (6 ans) et Téa (4 ans) pour jouer les figurants aux Chèvres de la Saffrie à Montchamp.  

Se dépenser dans le Bocage Virois

Qu’ils soient originaires du Pays de Vire ou non, nous rencontrons souvent des parents qui cherchent à occuper leurs adolescents en les éloignant le plus possible des écrans. Notre solution ? Faire des activités sportives et/ou collaboratives en famille. Cette fois-ci, nos figurants sont Jennifer et ses deux adolescents, Emma (14 ans) et Esteban (12 ans). Nous partons pour une journée complète à la Base de loisirs de la Dathée et dans la forêt de Saint-Sever.

Éveiller ses sens au Souterroscope des Ardoisières

Une question récurrente à l’accueil des Bureau d’Information Touristique : Quelle activité me conseillez-vous selon l’âge de mes enfants ? Selon l’âge, la perception et les centres d’intérêt évoluent. Pour ce tournage, nous avons fait appel à Amandine et Jean-Nicolas, un couple de trentenaires, et leur petit garçon, Benjamin (2 ans). L’âge a toute son importance dans le cas présent car il est assez compliqué d’occuper un enfant de 2 ans. Benjamin marche, porte des couches, ne sait pas lire et s’impatiente assez rapidement. Ce tournage au Souterroscope des Ardoisières (Caumont-l’Éventé), permet à Benjamin de découvrir une grotte. C’est avec joie qu’ils reviendront plus tard pour lui apprendre ce qu’est une carrière souterraine. 

Tournage dans la forêt de Campandré-Valcongrain

Toute l’année, nous accueillons des locaux dans nos offices. Les renseigner permet de faire d’eux des ambassadeurs qui à leur tour feront visiter le territoire. Pour valoriser la pratique du VTT dans notre territoire, nous faisons appel à des habitués : les licenciés du club de vélo d’Aunay-sur-Odon et partons dans la forêt de Campandré-Valcongrain. C’est avec enthousiasme que six jeunes de 16-18 ans viennent à notre aide et nous montrent de quoi ils sont capables le temps d’une matinée.

Tournage à la Ferme du Loterot 

Curieux de trouver de bons produits locaux, il n’est pas rare que des épicuriens poussent les portes de nos offices. Comme un estomac rassasié provoque une sensation de bien-être, nous faisons tout pour contenter ceux de nos visiteurs. Dans le Pays de Vire nous avons la chance de compter sur une multitude de produits : fromages, cidre, pommeau, Calvados, andouille, miel, fruits et légumes frais… Pour ce tournage nous valorisons une création originale : la Crème de Calvados de Georges Lévêque de la Ferme du Loterot (Cahagnes). Jacques et Florence sont figurants le temps d’une dégustation aux côtés de Georges, l’inventeur de cette liqueur délicieuse. Ils découvrent un produit qu’ils feront à leur tour découvrir à leurs amis.

En plus de nous fournir de belles images pour valoriser le territoire, ces tournages nous ont permis de nous mettre dans la peau des visiteurs, de comprendre leurs attentes et d’anticiper leurs questions. Les vidéos sont désormais visibles sur notre chaîne YouTube.

Article publié le mardi 25 octobre 2022