Georges Levêque est artisan liquoriste à la Ferme du Loterot à Cahagnes et créateur de la Crème de Calvados. En
1986, alors agriculteur, il réfléchit à la meilleure façon de se diversifier. Il a alors l’idée de commercialiser une recette familiale à base de crème et de Calvados. Il nous raconte comment cette idée originale a changé sa vie.
Qui a eu cette idée folle ?
Georges s’installe en 1976 en reprenant l’exploitation familiale avec 40 vaches. Alors que des quotas commencent à être instaurés et qu’il ne peut augmenter sa capacité de production laitière, il réfléchit, avec sa femme Claire-France, à une autre façon de se développer. Ils ont l’idée de créer la Crème de Calvados : la Normandie ne manque effectivement ni de crème, ni de Calvados !
La réalisation et les premiers retours
Maintenant qu’ils ont l’idée, il faut trouver le moyen de la réaliser. Georges croit en son projet. Il fait d’abord une étude de marché sur la faisabilité de cette innovation avec la Chambre d’Agriculture. Il réalise ensuite des essais avec le laboratoire ACTALIA à Villers Bocage. Après quasiment un an et de nombreux échecs, il trouve la bonne formule pour réussir l’émulsion entre le Calvados et la crème. Il vend ses vaches et transforme la salle de traite en fabrique de liqueurs. La marque est déposée à l’INPI. Il présente ses premières bouteilles à la Foire Internationale de Caen en 1987. Les retours sont bons, la totalité de la première production y est vendue et la presse ne tarit pas d’éloges.
Comment la Crème de Calvados a changé sa vie
La vente de Crème de Calvados est insuffisamment rentable pour s’y consacrer à 100%, Georges développe alors une autre gamme « Tenue de Soirée » avec différentes saveurs fruitées. Par la suite, il transforme le reste de l’exploitation pour accueillir des touristes et plus particulièrement des groupes. Il complète donc l’offre avec 3 grands gîtes et une salle de réception dans ses anciens bâtiments. En ce qui concerne les extérieurs, il remplace la moitié des pâtures en vergers pour produire son propre Calvados. L’autre moitié est consacrée aux activités de loisirs avec, dans un premier temps, le swin-golf et au fil des années, d’autres activités. Ce qui semblait n’être qu’une idée au départ finit par transformer la vie de la famille Levêque. Elle a non seulement permis à Georges de trouver sa vocation, mais aussi à la ferme de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise touristique à part entière.
Ferme du Loterot – A. Lemière (OTPV)
Et après ?
La famille continue à innover et agrandit sa production avec des Calvados arrangés, toujours avec des saveurs naturelles : des fruits, des épices, des condiments, mais aussi des mendiants au Calvados, des confitures, du jus de pomme… Georges et Claire-France souhaitent maintenant transmettre l’entreprise à leur fille Morgane.
Un lien certain avec la Normandie
Attachés à l’histoire de la région, la famille Levêque a d’abord rendu hommage à la Bataille d’Hastings avec une fresque artistique et ludique, et leur liqueur 1066. Ils ont reproduit l’idée pour la Bataille de Normandie avec
une autre fresque et leur liqueur 44 made in Loterot. Une visite insolite vous permet de découvrir autrement ces 2 histoires normandes ainsi que l’atelier du liquoriste et sa cave.
Ferme du Loterot, 347 route de la liberté, 14240 Cahagnes – 07 71 66 39 41 – contact@loterot.com – www.loterot.com Boutique ouverte toute l’année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h