Accueil » Le blog » Ces hôtes qui partagent leur passion : Le Haras d’Havetot à Anctoville

Vanessa et Jean-William se connaissent depuis toujours. Les parents de Jean-William s’installent à Anctoville en 1975 lorsque son père ouvre sa propre écurie. Jean-William se passionne pour l’univers équin puis il en fait, à son tour, son métier à 18 ans. Vanessa vit au Havre depuis ses 12 ans mais passe chacune de ses vacances dans le haras de sa tante et de son oncle à Anctoville. C’est ici et à ce moment que leurs routes se croisent. Au passage à l’âge adulte, Vanessa fait sa vie de l’autre côté de la Seine et Jean-William dans le Pré-Bocage. Après plusieurs années, ils se retrouvent et en février 2022, Vanessa quitte le grand groupe aéronautique dans lequel elle travaille au Havre pour rejoindre Jean-William. Ils rénovent ensemble la demeure de « tante Odette et tonton Robert » pour en faire une maison d’hôtes. Ils nous racontent ce projet : des travaux jusqu’aux anecdotes liées à cette nouvelle activité.

L’histoire du Haras d’Havetot à Anctoville

Après la Seconde Guerre mondiale, le père d’Odette, la tante de Vanessa, qui est à l’origine de l’élevage de chevaux, reconstruit sa maison qui a été détruite au lieu dit Havetot. Robert se marie alors avec Odette et reprend l’exploitation. Vanessa passe ses vacances dans le haras de sa tante et de son oncle à Anctoville. Les parents de Jean-William quant à eux s’installent à Anctoville en 1975 lorsque son père ouvre sa propre écurie. À 18 ans, Jean-William en fait à son tour son métier. C’est à ce moment que leurs routes se croisent, car il n’est pas rare que Robert emmène ses chevaux courir sur la piste des écuries Allais, chez le père de Jean-William. En février 2022, après avoir fait leur vie chacun de leur côté, ils se retrouvent et Vanessa quitte son travail pour rejoindre Jean-William. Ils décident de rénover ensemble la demeure de « tante Odette et oncle Robert » pour en faire des chambres d’hôtes.

Remettre au goût du jour sans dénaturer la maison

Suite à la disparition de Robert et d’Odette, la maison est laissée dans son jus. Deux ans de travaux sont nécessaires dans cet endroit chargé de souvenirs pour en faire 4 suites, tandis que 2 mois ont suffi pour le gîte adjacent. Pour préserver l’âme des lieux, Vanessa a relooké les meubles familiaux, et des toiles réalisées par la mère de Jean-William y ajoutent une touche personnelle. 3 des chambres portent le nom des juments qui ont fait la renommée du Haras et ont leur propre univers : vintage-rétro dans la chambre Monia, bohème-chic dans la Sonia, industriel dans la suite familiale Sierra. La chambre qui porte le nom d’Odette est une chambre à l’ambiance romantique, et la salle de détente porte le nom de Robert. 

Un lieu avant tout chaleureux 

La décoration est conçue pour faciliter les échanges entre les voyageurs : un poêle à bois, de grandes tables, des fauteuils confortables… Tout pour préserver l’esprit chaleureux de la maison. Vanessa se rappelle du jour où deux voyageurs se sont liés autour de leur passion commune pour les véhicules anciens. Jean-William évoque quant à lui le soir où un couple d’Alsaciens et une famille de Hollandais ont visionné ensemble un match du quart de finale de l’euro féminin.  

Une immersion dans le monde équin

Depuis cet été, Vanessa et Jean-William offrent une visite du haras à leurs convives. en français mais aussi en anglais. Vanessa y explique ce qu’est un élevage, du choix des origines jusqu’aux engagements dans les courses de trot. Il arrive parfois que Jean-William se joigne à elle pour permettre aux visiteurs les plus avertis de poser des questions plus pointues.

Les projets pour la suite

Dans l’immédiat, la maison est en cours de classement en Meublé de Tourisme par notre référente Nathalie, afin de valoriser le niveau de confort, d’équipements et de services de la maison. Dans un même temps, Jean-William souhaite obtenir une licence qui lui permettra de proposer des solutions de repas pour les hôtes en hiver. D’autres projets sont à l’étude : transformer l’actuelle poulinière en salle de réception et créer un gîte pour accueillir les personnes à mobilité réduite, louer des boxes pour accueillir des cavaliers, ajouter un spa…

Les petits plus

Les voyageurs peuvent profiter d’un moment de détente avec le jacuzzi (voir même de le privatiser pendant une heure en supplément). Un petit-déjeuner préparé à partir de produits locaux les attend chaque matin : du pain frais, des crêpes/des pancakes ou des gaufres, un gâteau, des confitures avec des fruits du jardin, des yaourts, des céréales et des fruits. En dernier lieu, les voyageurs sont surpris par la qualité de la literie. Ce qui peut n’être qu’un détail pour certains n’en est pas un pour nos hôtes qui ont mis des matelas de grand confort dans chacune des chambres.)

Le Haras d’Havetot – 751 Route d’Havetot, 14240 Aurseulles – 06 60 31 91 01 haras.havetot14@gmail.com / https://www.leharasdhavetot.com/ Instagram et Facebook  / maison d’hôtes : de 110 à 130 € pour 1-2 personnes par nuit (une supplément par personnes en plus) / chambre d’hôtes.fr

Article publié le mardi 25 octobre 2022