Accueil » Le blog » 11 idées de sortie quand il pleut 🌧️

Contrairement aux idées reçues, la Normandie est loin d’être une région constamment sous la pluie. En 2024, Météo France classe même la Normandie comme la 3ᵉ région la moins pluvieuse du pays. Pourtant, grâce à la richesse du vocabulaire normand (crachin, averse, giboulée), la pluie y tient une place particulière dans les conversations. Alors, que vous soyez sous un crachin léger ou entre deux éclaircies, voici 11 idées d’activités parfaites à faire même quand il pleut dans le Pays de Vire.

1) Visiter une exposition « comme à la maison » 🏠

En plus de ses collections permanentes sur l’histoire du territoire, le Musée de Vire Normandie vous propose de découvrir l’exposition temporaire Home sweet Home : l’histoire du chez soi. Celle-ci présente cette intimité heureuse, de la révolution industrielle à aujourd’hui. Des ateliers, des conférences, un kit découverte ainsi que des visites guidées à destination des adultes et des enfants viennent rythmer et approfondir votre découverte.

📍 Vire

📅 Jusqu’au 2 novembre / Du mercredi au dimanche

2) Découvrir les réserves d’un musée 🔦

Cet été, le Musée Charles Léandre rend visible l’invisible avec l’exposition Trésors cachés, découverte des réserves du musée. C’est l’occasion de rendre accessible et de partager une soixantaine d’œuvres des collections municipales. Une belle histoire est alors racontée dans le cadre d’un parcours de visite original, en compagnie des artistes, de leurs familles et des généreux donateurs du musée.

📍 Condé-sur-Noireau

📅 Jusqu’au 30 août / Du mardi au samedi

3) Piquer une tête à la piscine 🏊‍♀️

Avec 4 piscines réparties aux quatre coins du Pays de Vire, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour barboter dans l’eau. À Vire et Condé-sur-Noireau, retrouvez plusieurs bassins et un toboggan. Aquavire se singularise pour son espace bien-être (hammam, sauna et jacuzzi) tandis que l’espace aquatique de Condé dispose d’une rivière. La piscine de Villers-Bocage propose un compromis avec un sauna et une rivière à contre-courant. Et enfin, la piscine de Vassy est à taille humaine avec plusieurs animations toute l’année.

📍 Vire, Condé-sur-Noireau, Villers-Bocage et Vassy

4) Tenter le strike au bowling 🎳

Avec ses 12 pistes et ses nombreux équipements, le Bowling de Vire est le 2ème favoris des voyageurs en Normandie sur Tripadvisor. D’abord, ajustez votre tir puis lancez votre boule pour tenter le strike ou à défaut, le spare. Les pistes sont totalement accessibles aux enfants dès 2 ans et aux PMR. Ensuite, optez pour la salle de jeux avec ses classiques appréciés de tous : 7 billards anglais, babyfoot, flipper, jeu de basket, jeu de palet… Retrouvez aussi un restaurant et un bar sur place.

📍 Vire

📅 Du lundi au samedi

5) Devenir fermier 👨‍🌾

Enfilez une paire de bottes et mettez-vous dans la peau d’un petit fermier le temps d’une matinée à la Chèvreline. Vous pourrez nourrir et caresser les animaux, entretenir leurs enclos et découvrir le travail de cette ferme pédagogique.

📍 Vassy

📅 Tous les mercredis sur réservation (7 jours avant)

6) Sortir avec les escargots 🐌

Vous pouvez aussi faire un coucou aux animaux qui adorent la pluie aux Escargots de l’Odon. Visitez cette ferme hélicole, profitez des jeux pédagogiques et terminez par une dégustation.

📍 Saint-Georges-d’Aunay

📅 Les vendredis et samedis sur réservation

7) Voyager dans le temps au château 🏰

Rendez-vous au Domaine de Pontécoulant, franchissez le seuil d’une demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants. Des visites guidées démarrent à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30. Celles-ci sont adaptées aux enfants avec plusieurs petits ateliers sensoriels.

📍 Pontécoulant

📅 Du mardi au dimanche

8) Comprendre le cycle de l’eau 💧

Et si c’était le moment d’en apprendre plus sur le cycle de l’eau ? Au Souterroscope des Ardoisières, enfilez un casque et plongez à 30m sous terre, dans une ancienne mine d’ardoises. Découvrez le cycle de l’eau, d’histoire des lieux et une exposition de minéraux du monde entier. La visite son et lumière est ludique (et abritée !).

📍 Caumont-l’Éventé

📅 Du mardi au dimanche

9) Découvrir l’Opération Bluecoat 🎖️

Le Musée de La Percée du Bocage est un lieu de mémoire consacré aux soldats britanniques qui ont combattu au cours de l’Operation Bluecoat en juillet 1944. À travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière, venez revivre l’étonnante aventure des combattants et la vie quotidienne des habitants durant l’Occupation de 1939 à 1944.

📍 Saint-Martin-des-Besaces

📅 Du mercredi au lundi

10) S’évader le temps d’un film 📽️

Que vous soyez amateur de films classiques ou indépendants, les cinémas Le Paradiso à Aunay-sur-Odon, Le Basselin à Vire ou encore Le Royal à Condé-sur-Noireau vous accueillent avec des programmes riches et variés. Ces cinémas proposent des conférences, des séances dédiées aux enfants et des avant-premières. Ils se démarquent par leur label Jeune public et leur classement Art et Essai.  

📍 Aunay-sur-Odon, Vire et Condé-sur-Noireau

📅 Selon la programmation

11) Bouquiner dans une médiathèque 📚

Envie d’un moment au calme, à l’abri de la pluie ? Rien de tel que de s’installer confortablement dans une médiathèque pour bouquiner, flâner entre les rayons ou feuilleter une bande dessinée. Que vous soyez passionné de romans, amateur de documentaires ou curieux d’animations culturelles, les médiathèques du Pays de Vire vous accueillent pour une parenthèse culturelle.

📍 Retrouvez-les à Vire, Condé-sur-Noireau, Villers-Bocage et Vassy-Montchamp ainsi que dans la bibliothèque d’Aunay-sur-Odon

Article publié le lundi 16 juin 2025