Accueil » Le blog » On a visité l’usine NORMANDISE Pet Food à Vire 🐶

Envie de découvrir ce qui se cache derrière la fabrication de la nourriture pour chiens et chats made in Vire ? Avec Sonja, notre chargée de promotion, on a eu la chance de visiter l’usine NORMANDISE Pet Food et on peut vous dire que ça nous a bluffées. Entre technologie de pointe, entreprise familiale et engagement durable, on vous raconte cette visite.

Bon à savoir : NORMANDISE Pet Food est partenaire de l’Office de Tourisme du Pays de Vire dans le cadre du Toutourisme. Cette démarche vise à mieux accueillir les visiteurs accompagnés de leur chien sur notre destination.

Introduction dans l’univers Normandise

Dès notre arrivée, Julien Moureaux, chef de projet communication de NORMANDISE Pet Food, nous accueille chaleureusement dans une salle de réunion. Il commence par nous présenter l’entreprise, en nous dévoilant le plan de l’usine, son histoire et quelques chiffres clés (et c’est impressionnant).

On découvre que NORMANDISE Pet Food a été fondée en 1991 par Christian Duquesne, docteur vétérinaire, et son épouse Catherine. L’usine est passée de 6 personnes à plus de 800 collaborateurs avec 90 métiers différents aujourd’hui. Elle est désormais dirigée par leurs deux fils, Jean-Charles et François Duquesne.

Les chiffres clés en une année :

  • 700 millions de pochons
  • 260 millions de barquettes
  • 26 millions de briques produites

Ce qui fait d’elle la première des fabricantes de pochons et barquettes en France et la troisième en Europe. Après ces premières infos, place à une vidéo de présentation qui nous plonge dans l’univers de l’entreprise. Julien nous explique aussi les consignes de sécurité, essentielles pour pouvoir accéder aux différentes zones de production.

Blouse blanche et écouteurs en place : c’est parti

Une fois briefées, nous enfilons notre tenue de visiteur : blouse blanche et écouteurs pour entendre les explications de Julien tout au long de la visite, même au milieu des machines. On pénètre alors dans les coulisses de cette usine viroise.

De la fabrication à l’expédition: un processus maîtrisé de A à Z

La visite nous permet de suivre tout le processus de fabrication, étape par étape. De la fabrication des effilés, émincés, mousses et terrines pour chiens et chats, à leur mise en barquettes, pochons ou briques, en passant par la stérilisation, l’étiquetage et l’expédition. Rien n’est laissé au hasard. Chaque étape est savamment orchestrée.

Ce qui nous marque, c’est la modernité des équipements. On est clairement dans une entreprise tournée vers l’avenir. Elle a d’ailleurs été primée en 2020 comme « Vitrine Industrie du Futur » puis labellisée French Fab en 2021 et Le Coq Vert en 2022.

Une entreprise locale et engagée

Lors de notre visite, nous apprenons que NORMANDISE Pet Food n’est pas seulement un site de production moderne, c’est aussi une entreprise profondément ancrée dans son territoire. Toutes les barquettes et pochons sont fabriqués à Vire.

Côté engagements, NORMANDISE Pet Food coche toutes les cases :

  • Respect de l’environnement : valorisation des déchets, création d’un réseau de chaleur pour alimenter une usine en méthanisation, limitation de la consommation d’eau, pose de panneaux solaires et centrale photovoltaïques, unité de prétraitement de l’eau
  • Une excellente note à l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Labels qualité : pêche durable MSC, Sedex, Euroleaf…
  • Bien-être animal : soutien de 177 associations, refuges et actions collectives en 2024

Autant dire que visiter ce site, c’est aussi réfléchir à notre façon de consommer et à ce qu’on met dans la gamelle de nos compagnons à quatre pattes.

Fun fact : un petit retour en arrière pour moi (Alisson)

Petit clin d’œil personnel au passage : j’ai fait mon tout premier job d’été à l’usine NORMANDISE Pet Food, en 2015. À l’époque, j’étais étudiante en première année de fac et j’ai été affectée à l’étiquetage des barquettes. Autant vous dire que cette visite, dix ans plus tard, a eu pour moi un petit goût de madeleine de Proust. J’en garde un bon souvenir : c’était formateur et j’ai été bien accompagnée par l’équipe.

Une visite à la fois instructive et impressionnante

Avec Sonja, on ressort de cette visite enrichies. C’est fascinant de voir comment un produit prend forme. Que vous soyez curieux, passionné par l’agroalimentaire ou en quête d’une activité insolite à faire dans le Pays de Vire, cette visite vaut le détour.

Bon plan : En fin de visite, vous vous verrez remettre un sac avec quelques surprises pour vos animaux de compagnie. Vous pouvez également vous rendre dans le magasin d’usine pour bénéficier de tarifs préférentiels sur des produits déclassés.

Infos pratiques pour cette visite

Les visites de l’usine NORMANDISE Pet Food sont gratuites et ont lieu tous les jeudis à 17h15, sur réservation. Comptez environ 1h à 1h30 de visite.

Article publié le mardi 5 août 2025