Accueil » Le blog » Où trouver de bons breuvages à base de pomme et autres ?

Où trouver de bons breuvages à base de pomme et autres ?

Adam et Eve ont croqué la pomme, les Normands en ont fait du cidre ! Pierre angulaire de la gastronomie normande, la pomme sublime nos plats et nos boissons depuis des centaines d’années. Si l’on remonte le temps, la première mention de cidre en Normandie remonte à l’époque de Guillaume le Conquérant, à l’an 1082, précisément. Bien que sa consommation quotidienne ait baissé, le cidre trône sur toutes les tables depuis des siècles.

Connaissez-vous Gilles de Gouberville ?

Gilles de Gouberville (1521-1578) était un petit aristocrate qui vivait dans son manoir du Mesnil-au-Val situé entre Valognes et Cherbourg. Chaque jour, il prenait soin de noter ce qu’il faisait dans un livre. Son mémoire est tombé dans l’oubli et ce n’est que 300 ans plus tard, au milieu du XIXème siècle qu’il est redécouvert par l’abbé Tollemer, principal du collège de Valognes. Incroyable récit de la vie quotidienne du XVIème siècle, cet écrit fait, pour la première fois, mention d’une distillation de cidre que l’on appellera plus tard Calvados : le nectar régional. Ces détails historiques, sont peut-être un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour les Normands. N’allez pas vous pommer pas dans les rayons de supermarchés, si vous voulez à tout prix en croquer, ou en boire, adressez-vous à des professionnels locaux. Foncez chez nos partenaires qui seront ravis de vous accueillir et de vous conseiller.

La Cidrerie Mette au Mesnil-Caussois      

La cidrerie Mette est située à Noues de Sienne, à proximité de la forêt de Saint-Sever-Calvados.  Nicolas a repris la cidrerie fondée par son père dans les années 1980. Il exploite un verger “en hautes tiges” de 5 hectares et cultive des pommiers à cidre de différentes variétés pour fabriquer cidre, calvados, jus de pomme et apéritif à base de cidre. Chaque année, il produit 40 tonnes de pommes, ce qui permet de produire 10 000 bouteilles de cidre. Nicolas attache beaucoup d’importance à la qualité de ses produits et au respect de l’environnement. La cidrerie est en transition biologique depuis l’automne 2018. Des visites « distillation et dégustation » sont proposées en français et en anglais au tarif de 3,50 euros par adultes (+15 ans).

La cidrerie est ouverte en semaine sur rendez-vous au 07 77 25 38 59 – Le bourg, Le Mesnil-Caussois, 14380 Noues de Sienne

Le Domaine de Romilly à Vassy

Le Domaine de Romilly est une ferme cidricole depuis que Stéphane a rejoint ses parents en GAEC en 1992. La production de cidre était jusqu’ici réservée à leur propre consommation. Stéphane a fait du savoir-faire familial et traditionnel Normand, une activité complémentaire à celle de l’exploitation agricole familiale. Passionné par son travail, il propose une large gamme de produits : Cidre, Calvados, Pommeau, confits de cidre, vinaigre ainsi que des ateliers cidricoles suivi d’une dégustation pour les plus curieux et gourmands. Pour vivre un moment authentique et chaleureux, Joséphine et Stéphane vous proposent désormais de louer un hébergement : une grande maison familiale idéale pour les rendez-vous en famille ou entre amis.

Ouvert tous les jours sur rendez-vous au 06 77 17 68 75 ou 06 88 55 34 52 – EARL de Romilly – Vassy, 14410 Valdallière

Loterot Saveurs à Cahagnes

Située à Cahagnes, la Ferme du Loterot est spécialiste dans la Crème de Calvados®. Georges Levêque, artisan Liquoriste, a inventé cette recette authentique avec un bon Calvados AOC et de la crème normande en 1986. Au fil des années, il a élaboré d’autres cocktails au Calvados. Sur place, Claire-France, Georges et Morgane vous feront découvrir leur boutique de produits du terroir et leurs spécialités : la Crème de Calvados®, Fée Bleue, Drakking, NorSud, d’autres liqueurs au Calvados fabriquées sur place, Calvados, cidre, jus de pomme, vinaigre de cidre… Vous retrouverez également des produits locaux de la Route des Traditions et autres producteurs de la région. La visite de l’atelier de liqueurs au Calvados, les activités de loisirs et détente et leurs gîtes vont feront prolonger votre escale à la ferme du Loterot.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – 02 31 77 57 27 – Ferme du Lotérot, Le Lotérot, 14240 Cahagnes

Si vous n’avez jamais gouté de Calvados,  la fameuse scène des Tontons Flingueurs vous sera plus familière !

– Faut r’connaître… c’est du brutal.

– Vous avez raison, il est curieux, hein ?

– J’ai connu une Polonaise qu’en prenait au p’tit déjeuner. Faut quand même admettre, c’est plutôt une boisson d’homme… (il tousse)

– J’lui trouve un goût de pomme.

Y’en a

Chez nous il y en a pour tous les goûts

Notre territoire vous propose également de la bière.

La Brasserie du Hommey à Livry

La Brasserie du Hommey est située à Livry, entre bocage et bessin. C’est une brasserie artisanale fondée par Marie-Hélène et Benoit en 2014.  Ils proposent aujourd’hui 4 bières au caractère bien affirmé dont les noms sont empruntés à de célèbres femmes normandes : La Reine Mathilde, Ste Thérèse de Lisieux, Marie Harel et Charlotte Corday. Une cinquième bière IPA (pour Indian Pale Ale) à l’amertume prononcée est associée aux Normandes qui regardaient passer les navires britanniques qui s’en allaient aux Indes au XIXème siècle les soutes remplies de ces Indian Pale Ales. Des bières fortement houblonnées afin de pouvoir supporter le long trajet jusqu’aux colonies britanniques aux Indes. Venez visiter la brasserie et découvrir le savoir-faire de Benoît.

Ouvert le week end et vacances de paque, appeler au préalable au 06 37 92 53 91 ou 06 79 09 56 45 – Le Hommey, 14240 Livry

The Irish Corner à Le Beny-Bocage

Vous pouvez aussi voyager sans partir trop loin à l’Irish Corner, un morceau d’Irlande en Normandie. Situé dans le bourg de Le Bény-Bocage, ce magasin propose de multiples découvertes gustatives. Tenu par un couple amoureux de l’Irlande, La cave vous propose une grande sélection de vins, spiritueux, whiskys et bières artisanales irlandaises. Sur place, l’Irish Corner propose également une épicerie fine et de nombreux produits et plats irlandais à emporter et sur réservation. Une fois rentrés dans vos foyers avec tout le nécessaire dégustez et profitez. Vous n’aurez ni la vue du paysage, ni les embruns mais des saveurs exceptionnelles qui combleront ce manque.

Du mercredi au vendredi de 10 à 14h et de 16h à 18h, le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 14h, le lundi et mardi de 11h à 13h30 – 02 31 69 82 98 – 23 Rue des Bruyères Le Bény-Bocage, 14350 Souleuvre en bocage

Article publié le mercredi 7 avril 2021