Accueil » Le blog » Passionnés d’histoire [ 1 ]

Passionnés d’histoire [ 1 ]

Journée “Vie de château !”

Partez à la découverte de la noblesse normande en vous rendant au Domaine du château de Pontécoulant et faites une pause au salon de thé du château. Prolongez votre journée avec une promenade dans la ville de Condé-sur-Noireau avec son excellent Espace-Musée Charles Léandre présentant les oeuvres du peintre caricaturiste éponyme ainsi que les collections liées aux artistes normands et à l’histoire de Condé. Découvrez aussi les métiers de l’impression avec du matériel début de 19ème siècle au Musée de l’imprimerie Typographique. Passionnés d’histoire, bienvenue !

Le château de Pontécoulant


Situé au cœur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, parc paysager, potager, dépendances, ferme, bois et terres. La famille Le Doulcet de Pontécoulant s’y est établie au XIVe siècle. Reconstruite au XVIe siècle, leur demeure fut agrandie au XVIIIe siècle. 
À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la famille vit à Caen et surtout à Paris : le château devient une résidence d’été.



Décors, mobiliers et objets familiers traduisent le mode de vie au XIXe siècle de cette famille aristocratique : salle à manger, grand salon, salle de billard, chambres du rez-de-chaussée et du premier étage renferment des meubles aux origines diverses : mobilier français aux estampilles renommées, mobilier exotique, mobilier régional, témoignant du goût des voyages et de l’attachement des Le Doulcet de Pontécoulant à cette région.

Après votre visite, faites une pause au salon de thé du château “le boudoir d’Agustine” et dégustez de délicieux gâteaux avec une vue imprenable sur les jardins.


Condé-sur-Noireau:

Prolongez votre journée avec une promenade dans la ville de Condé-sur-Noireau, ville du bocage située au coeur de la Suisse Normande et arpentez les rues de cette ville qui fut, pendant plus d’un siècle une cité industrielle très prospère. En partie détruite des suites des bombardements de 1944, les marques du passé ponctueront votre déambulation.


Les restaurants

Envie d’une petite crêpe? Rendez-vous au restaurant La Licorne, dans le centre-ville de Condé-sur-Noireau. Vous préférez une brasserie? L’astrolabe et le Café des Quais vous accueillent !

Le Musée Charles Léandre

Le Musée Charles Léandre, se situe au 9/11 rue Saint Martin, dans un lieu appelé ‘L’Atelier”.  Regroupé avec la médiathèque, à l’emplacement d’un ancien atelier de confection.
Ce musée entièrement gratuit, sur 3 étages, vaut vraiment le détour. 

Au rez-de-chaussée, vous entrez dans l’espace dédié à Charles Léandre (1862-1934), célèbre peintre caricaturiste. Vous y découvrirez plus de 80 oeuvres (peintures, pastels, dessins, lithographies, affiches, sculptures …) qui illustrent le talent de cet artiste originaire de l’Orne devenu l’une des figures du Montmartre du début du 20ème siècle, parlant avec justesse, tendresse et humour de leur époque.


Au 1er étage, se trouve l’espace d’exposition temporaire ainsi que les collections liées aux artistes normands: Eduardo Leon Garrido (1856-1949), Edmond Debon (1846-1922) et Jack Mutel (1935-2016). Les salles dédiées au peintre Eduardo Leon Garrido, qui représentent un ensemble de 74 oeuvres contenant paysages, portraits, scènes galantes et natures mortes, donnent à voir un bel aperçu du talent de ce peintre espagnol renommé, originaire de Madrid, arrivé en France dès 1875 pour poursuivre ses études, et qui passa les dix dernières années de sa vie à Caen.

Le dernier étage met en lumière la mémoire locale du riche passé industriel de Condé sur Noireau ainsi que les personnages qui ont marqué son histoire comme l’explorateur Jules Dumont d’Urville. Point d’orgue de la visite, une maquette de 40m² vous transportera dans le Condé d’avant les bombardements du 6 juin 1944.



Hébergement : 

L’Office de Tourisme propose un large choix de gîtes et chambres d’hôtes, à Condé-sur-Noireau ou dans la campagne avoisinante, accessible ici.


Bon séjour dans le Pays de Vire 🌿


➡ Retrouvez-nous sur Facebook pour suivre toute l’actualité de notre territoire !
➡ Et partagez sur Instagram vos plus belles photos du Pays de Vire en utilisant notre hashtag #paysdevire pour peut-être faire partie de notre sélection !

Article publié le samedi 12 septembre 2020