Accueil » Le blog » Le théâtre du Préau, associer l’art, le territoire et l’actualité

Le théâtre du Préau, associer l’art, le territoire et l’actualité

Lucie Berelowitsch est directrice du théâtre du Préau à Vire. Ce lieu, à la fois moderne et chaleureux, est construit pour le comédien Eric De Dadelsen en 1995. Après plus de 10 ans sous sa direction, le Préau devient un Centre Dramatique National sous le mandat de l’autrice Pauline Sales et du comédien Vincent Garanger. Vire devient alors la plus petite ville française à accueillir une structure de cette envergure. En janvier 2019, c’est au tour de Lucie Berelowitsch d’arriver à la tête de ce lieu. Cette comédienne et metteuse en scène franco-russe nous en dit plus sur cette expérience inédite et les enjeux d’un pareil lieu dans le Pays de Vire. 

A. Lemière

Un lieu de diffusion et de création singulier

Le label Centre Dramatique National (CDN) est attribué aux théâtres français depuis les années 1970. Ces structures sont dirigées par un.e artiste et ont pour mission de faire rayonner la création dramatique contemporaine sur un territoire. 

Pour y parvenir, le CDN mène une programmation culturelle et aide les artistes dans leurs créations. Aujourd’hui, 38 théâtres bénéficient de ce label, dont 3 en Normandie : à Caen, Rouen et Vire. En plus de remplir ses missions, le Préau propose une programmation particulièrement exhaustive pour pallier à une offre culturelle moins importante que sur les autres territoires des CDN. Véritable espace de rencontre, le Préau souhaite profondément ouvrir ses portes au public. Pour y parvenir, il produit ses spectacles en lien avec ses partenaires dans le Bocage (médiathèques, écoles, associations, centres de réinsertions…). Lucie Berelowitsch travaille ainsi à une prochaine création, prévue pour mars 2024, qui portera notamment sur les histoires des habitants, leurs superstitions, leurs pratiques et rituels. 

Qui est Lucie Berelowitsch ?

Après ses études au Conservatoire Théâtral de Moscou, Lucie créé sa compagnie « Les 3 Sentiers » à Paris. Très vite, elle travaille en Normandie et notamment à Cherbourg, Dieppe et Caen, où elle monte plusieurs spectacles en lien avec le territoire. Sa double culture franco-russe la sensibilise à l’utilisation de différentes langues sur un plateau. Aussi, elle réalise plusieurs coproductions à l’international (Russie, Allemagne et Ukraine). Quand le poste de direction du théâtre du Préau se libère, Lucie n’hésite pas à postuler. Elle qui a son diplôme d’état de professeur de théâtre, s’intéresse beaucoup au volet de transmission en territoire rural. 

Des créations basées sur un questionnement permanent

Sa double casquette d’artiste et de directrice lui permet de prendre de la hauteur sur son rapport au monde. Elle apprend progressivement ce métier de directrice et questionne particulièrement la responsabilité d’une structure culturelle dans l’accueil d’artistes réfugiés. Ainsi, le Préau, la ville de Vire et des associations locales se sont engagés à accueillir deux artistes afghans l’année dernière. Le spectacle Kaboul 15 août 2021 a été créé avec tous les artistes afghans réunis en Normandie et coproduit avec les CDN de Caen, de Rouen, et les scènes nationales d’Evreux et du Havre. Ce spectacle qui raconte leur histoire est programmé au Préau le 10 décembre 2022 (Journée des Droits de l’Homme). Cette année, 7 artistes ukrainiens, les Dakh Daughters, et leurs familles sont accueillis. Les Dakh Daughters joueront dans Les Géants de la Montagne, dernière création de Lucie, du 19 au 21 janvier 2023 au Préau. 

Faire de chaque événement un temps fort

Lucie et son équipe élaborent plusieurs événements qui gravitent autour des spectacles pour inciter le public à pousser les portes du Préau. Des dégustations de vin après une découverte artistique gratuite au bar du Préau (les 20 du mois), des ateliers de théâtre de toute sorte, des représentations hors les murs (Avant la nuit d’après à l’Hippodrome de Vire du 22 au 27 novembre 2022) et deux festivals (Festival Ado devenu À VIF en mai et le festival de Noël Les Feux de Vire en décembre) sont organisés. Le Préau souhaite se servir de l’art comme une forme d’expression pour communiquer et mieux vivre ensemble.

Théâtre du Préau, 1 Pl. Castel, 14500 Vire-Normandie / 02 31 66 16 00 / www.lepreaucdn.fr

  • Du 22 au 27.11 – Avant la nuit d’après/sous chapiteau (hippodrome Vire)
  • Sam. 10.12 – Kaboul, le 15 août 2021 / à la Halle Michel Drucker
  • Du 28 au 30.12 – Festival Les Feux de Vire
Article publié le mardi 25 octobre 2022