Accueil » Sites et lieux de visite » Abbaye de Saint-Sever-Calvados

Abbaye de Saint-Sever-Calvados

Personne à mobilité réduite

Cette abbaye bénédictine est fondée au XIe siècle vers 1050 par Richard Goz, vicomte d’Avranches. Suite à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la communauté de moine crée plusieurs prieurés outre-manche.

L’édifice roman du XIe siècle disparaît au XIIIe siècle pour faire place à l’architecture gothique visible aujourd’hui. Les moines occupaient l’église abbatiale dans ses dimensions actuelles alors que le reste de la nef, à l’ouest, était réservée aux fidèles. En 1697, on construit un clocher à l’extrémité occidentale de l’église paroissiale.

À la révolution, après le départ des moines, l’abbatiale sert d’atelier de fabrication de salpêtre, de filature et d’entrepôt de charbon longtemps appelé la Charbonnerie. En 1821, l’église abbatiale devient paroissiale et l’ancienne nef attribuée aux fidèles est détruite. Seul le clocher subsiste.

L’intérieur possède un riche patrimoine, notamment des vitraux du XIIIe siècle, illustrant notamment la vie de St Sever, évêque d’Avranches au VIe siècle.

Visite de l’abbatiale possible toute l’année sur réservation : Mme HUET 02 31 66 09 40 ou 09 65 34 55 73 Gratuit (à partir de 3-4 personnes)

Nous trouver

Saint-Sever-Calvados 14380 NOUES DE SIENNE
Itinéraire

Nous contacter

Tous les champs sont obligatoires