Accueil » Sites et lieux de visite » Eglise Notre-Dame à Vire

Eglise Notre-Dame à Vire

L’église Notre Dame est bâtie au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une chapelle romane. Entièrement conçue en granit local, elle est agrandie et modifiée plusieurs fois jusqu’au XVIe siècle.
Dans son histoire, l’édifice a connu de nombreux bouleversements. Il est pillé pendant les Guerres de Religion et sous la Révolution, puis dévasté lors des bombardements alliés en juin 1944.
Classée Monument Historique, l’église Notre Dame bénéficie d’une restauration à l’identique entre 1948 et 1957.
Aujourd’hui, l’église conserve son architecture gothique et son aspect médiéval avec sa tour clocher, ses arcs boutants, ses pinacles et les nombreuses gargouilles.
La nef est d’origine, elle s’élève sur trois niveaux : grandes arcades, triforium, fenêtres hautes. Quelques piliers ont été restaurés après la Seconde Guerre Mondiale, le granit devenu rouge à certains endroits témoigne de la violence de l’incendie en 1944.
En parcourant l’église, l’on découvre certains vestiges de l’ancienne chapelle romane du XIIe siècle notamment des chapiteaux décorés de feuilles ou de volutes.
Les bas cotés se composent de deux travées, vous y découvrirez des nombreuses chapelles qui autrefois étaient entretenues et décorées par les confréries de métiers, très nombreuses à Vire.
La chapelle la plus imposante se trouve dans le transept sud, dédiée à St Michel, elle est bâtie au XIVe siècle par un riche seigneur Virois, Richard d’Enfernet, vicomte de Vire, proche du roi Charles V et de Bertrand du Guesclin, il assura la défense de Vire face aux anglais pendant la Guerre de Cent Ans.
Pour terminer la visite, un chœur gothique flamboyant bâti du début XVIe siècle par les maîtres d’œuvres du Mont Saint Michel.

Nous trouver

Rue Notre Dame, VIRE 14500 VIRE NORMANDIE
Itinéraire