Accueil » Sites et lieux de visite » La Porte-Horloge de Vire

La Porte-Horloge de Vire

La Porte Horloge est construite au XIIIe siècle, en même temps que les remparts destinés à protéger la cité prospère de Vire.
Nommée initialement Porte Gastinel, du nom du propriétaire du terrain sur lequel elle fut édifiée, la Porte Horloge fut la principale porte d’entrée de Vire pendant plusieurs siècles. Elle possédait jusqu’au XVIIIe siècle, une porte intérieure, une herse et un pont levis qui permettait de franchir les fossés profonds qui entouraient la ville.
Culminant à 33 mètres de hauteur, la tour quadrangulaire qui servait de poste de guet fut surélevée à la fin du XVe siècle pour accueillir une horloge. La présence d’horloges publiques dans les villes était encore exceptionnelle à la fin du Moyen-Âge et illustre l’importance des cités qui en possédaient.
Le beffroi et les tours ont été restaurés après la Seconde Guerre Mondiale.
Au-dessus de la porte, l’on aperçoit une niche ornée d’une statue de la Vierge ainsi qu’une l’inscription « Marie protège la ville ». Les bourgeois de Vire reconnaissant la Vierge Marie comme la patronne de la ville depuis son origine.

La Porte Horloge est ouverte durant l’été 2020 (jusqu’au 29 août) du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h45. Une exposition de photographies est installée dans les différentes salles de la tour (2 associations présentes : le mois de la photo et les photographes du Bocage.

Accès libre

Compte tenu de la configuration de la tour, les personnes à mobilité réduites ne peuvent malheureusement pas accéder.

Port du masque obligatoire – Maximum 20 personnes en simultané.

Tarif

Gratuité

Nous trouver

place du 6 juin 1944, VIRE 14500 VIRE NORMANDIE
Itinéraire