En 1923, la famille Philips fonde l’atelier des Tricots Philips à Villers-Bocage. 100 ans plus tard, la marque vendéenne Bernard Solfin, a repris la société mais l’atelier continue de produire. Isabelle Châtel, responsable du site de production, nous ouvre les portes de cet atelier qui associe qualité et savoir-faire artisanal depuis toutes ces années.

Devanture de l’usine villersoise – A.Lemière OTPV


Une fabrique villersoise

Au moment de sa création, la fabrique est spécialisée dans les chaussettes et les collants. L’usine est détruite en 1944 sous les bombardements alliés puis reconstruite à l’emplacement actuel, au 38 Boulevard Maréchal Joffre, entre 1948 et 1950. À cette époque, le fils, Guy Phillips, reprend l’entreprise. Il développe l’affaire familiale dans les années 1950-1960 en lançant la marque de pulls Edwige Edward’s tout en travaillant pour d’autres marques de luxe. Le site accueille jusqu’à 400 ouvriers pendant les beaux jours de l’usine. L’ouverture du marché du textile à la concurrence chinoise marque la fin de cette période dans les années 1980. Après un plan social, puis deux, la société Philips est contrainte de fermer ses portes après une liquidation en 2010. Par chance, celle-ci est reprise par l’un de ses clients historiques, l’entreprise Bernard Solfin, qui avec la fermeture de l’usine perdait un de ses principaux fournisseurs. Il reprend l’entreprise villersoise pour continuer de promouvoir un savoir-faire et sa maille de fabrication française. Depuis 2010, cet atelier travaille principalement pour les marques Bernard Solfin et La Française par B.Solfin.

Un esprit de famille

Aujourd’hui, 30 personnes travaillent sur le site de Villers-Bocage. Une partie des employés sont restés après la liquidation en 2010. En 2013, 90% des salariés étaient des salariés historiques avec 30-40 ans d’ancienneté. La majorité est partie à la retraite mais quelques-uns sont encore présents aujourd’hui. Depuis, de nouvelles personnes sont arrivées. Le savoir-faire historique de la laine est préservé. En plus d’avoir gardé un esprit familial, le souhait de B.Solfin est de proposer des mailles fabriquées en France avec des fibres naturelles. Une grande partie des pulls sont faits avec 100% de laine mérinos, de grande qualité. Les pulls en laine représentent 15% de la production.

Comment ça se passe ?

Toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans l’atelier de Villers-Bocage. Une styliste s’occupe de la création des modèles, ceux-ci sont conçus par la modéliste, ensuite vient l’étape du tricotage et des finitions mains puis de l’expédition. L’usine possède deux ateliers : un atelier de tricotage et un atelier de confection. Dans le premier, des panneaux de pulls sont tricotés et dans le second, ils sont assemblés. Le savoir-faire des employés pour le remaillage contribue grandement à la renommée de la marque. Il s’agit de l’assemblage des mailles sur un panneau à l’aide d’une machine spécifique pour la maille. Isabelle me fait visiter les différents postes de travail de l’usine, chaque employée a une tâche précise et minutieuse. Chaque personne est affairée à son poste de travail.

Comment acheter son pull ?


Vous pouvez vous procurer votre pull B.Solfin pour 100-150€ sur le site internet de la marque. Le premier mercredi du mois, le magasin d’usine est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h. Retrouvez des prototypes, deuxièmes choix, collections précédentes à prix bas. La durée de vie d’un pull et des articles réalisés au sein de l’usine est très longue en comparaison aux produits issus de la fast fashion. Isabelle a acheté ses pulls à son arrivée en 2013 et aucun d’entre eux n’a bougé. Pour allonger la durée de vie de votre pull, veillez à respecter quelques précautions : utiliser le programme laine dans votre machine à laver et faire attention aux mites. C’est aussi le prix à payer pour un savoir-faire particulièrement minutieux et des matériaux naturels.

Vous aimeriez visiter l’usine ? À partir de 10 personnes et sur réservation par mail ou par téléphone, c’est maintenant possible (02 31 25 40 40 – isabelle.chatel@b-solfin.fr)

Magasin d’usine B. Solfin – 38 bd Maréchal Joffffre, 14310 Villers-Bocage

Article publié le jeudi 1 juin 2023