Accueil » Le blog » Des rendez-vous inédits avec l’histoire de nos villages

Des rendez-vous inédits avec l’histoire de nos villages

Cette année, en plus de nos traditionnelles visites insolites du mercredi, nous lançons les « Rendez-vous avec l’histoire de nos villages » du jeudi 7 juillet au vendredi 12 août. Chacune de ces visites mettra en lumière un élément du patrimoine de proximité du Pays de Vire.

Saint-Charles-de-Percy – Jeudi 7 juillet à 14h30

Une visite guidée consacrée à l’église de Saint-Charles-de-Percy, construite à la fin du XVIIIe siècle, et qui conserve ses décors en stuc d’origine, ainsi que de nombreux tableaux datant du XIXe siècle.

Rdv à l’église de Saint-Charles-de-Percy

Vire au Moyen-Âge – Vendredi 8 juillet à 14h30

L’année 1944 et les tragiques bombardements ont longtemps éclipsé l’histoire médiévale de Vire, mais elle fut pendant de nombreux siècles une riche cité fortifiée. Venez découvrir l’histoire et les traces bien visibles de ce passé : donjon, tours, église Notre Dame et Porte horloge.

Rdv à l’Office de Tourisme de Vire

Condé-sur-Noireau : la reconstruction 1944-1963 – Mardi 12 juillet à 14h30

Condé-sur-Noireau, petite cité industrielle du Calvados, fut bombardée les 6 et 7 juin 1944 par l’aviation alliée. Déclarée sinistrée en 1945, la ville se dote d’un nouveau plan d’urbanisme et renait de ses cendres : Venez découvrir l’histoire de sa reconstruction.

Rdv à l’Office de Tourisme de Condé

Chapelle Notre-Dame-du-Bocage – Vendredi 15 juillet à 14h30

Une visite à la découverte de La chapelle Notre-Dame-du-Bocage, qui fut édifiée au milieu du XIXe siècle au bord de la route Caen-Vire, et de son oratoire dédié à la Vierge Marie.

Rdv à la Chapelle du Reculey, D577

La reconstruction d’Aunay-sur-Odon – Mardi 19 juillet à 14h30

La commune d’Aunay-sur-Odon fut entièrement détruite par les bombardements entre le 11 et le 15 juin 1944, et fut le premier village de France reconstruit en 1950. Cette visite guidée vous permettra de découvrir le patrimoine de la reconstruction : église, hôtel de ville, école, maisons suédoises.

Rdv à la Mairie d’Aunay-sur-Odon

Randonnée Patrimoine à Lénault – Jeudi 21 juillet à 14h30

Vous découvrirez l’histoire de ce village du bocage normand de l’antiquité à aujourd’hui. Une balade d’environ 5 kilomètres à la découverte de son église paroissiale, sa chapelle, son château…

Rdv à l’église de Lénault

Abbaye de Saint-Sever-Calvados – Vendredi 22 juillet à 14h30

L’abbaye de Saint-Sever est le joyau architectural du Bocage, fondée au XIe siècle puis reconstruite à la période gothique. Cette visite est l’occasion de découvrir l’église et ses vitraux d’origine ainsi que le monastère utilisé par les moines, reconvertit en hôtel de ville.

Rdv à l’Abbaye de Saint-Sever

La reconstruction de Cahagnes – Mardi 26 juillet à 14h30

Durant l’été 1944, le village de Cahagnes fut bombardé à plusieurs reprises par l’aviation et l’artillerie britanniques. La visite guidée vous permettra de découvrir comment Cahagnes fut reconstruite dans les années 1950 et d’entrer dans son église à l’architecture moderne.

Rdv à la mairie de Cahagnes

Randonnée Patrimoine à Malloué et Bures-les-Monts – Jeudi 28 juillet à 14h30

Partez à la découverte de l’église paroissiale de Malloué datant du XVIIe siècle et du château de Bures-Les-Monts datant de la fin du Moyen Âge.

Rdv au Château de Bures-Les-Monts

La bataille de Villers – Vendredi 29 juillet à 14h30

Le 13 juin 1944, Villers-Bocage est le théâtre d’un violent affrontement entre les blindés britanniques et les tanks allemands : Venez découvrir l’histoire de cette bataille hors du commun.

Rdv à l’Office de Tourisme de Villers-Bocage

La reconstruction de Noyers-Bocage – Mardi 2 août à 14h30

Une visite guidée du village consacrée à la Seconde Guerre mondiale et à la reconstruction dans les années 1950, avec la découverte de la stèle des aviateurs, la place principale et l’église.

Rdv sur le parking de la mairie de Noyers-Bocage

Randonnée Patrimoine au Plessis-Grimoult et Mont-Pinçon – Jeudi 4 août à 14h30

Cette randonnée patrimoine sera l’occasion de découvrir l’histoire du Mont-Pinçon, de l’époque romaine à la terrible bataille qui opposa les Britanniques et les Allemands en 1944, en passant par Guillaume le Conquérant.

Rdv sur le parking dans le bourg du Plessis-Grimoult

Condé-sur-Noireau : Le quartier Saint-Martin – Vendredi 5 août à 14h30

La ville de Condé-sur-Noireau, petite cité industrielle du Calvados, fut bombardée en juin 1944. Le quartier Saint Martin fut relativement épargné et conserve aujourd’hui un patrimoine plus ancien que vous découvrirez lors de cette visite.

Rdv à l’Office de Tourisme de Condé-sur-Noireau

La reconstruction de Villers-Bocage – Mardi 9 août à 14h30

Après une importante bataille de chars et d’intenses bombardements, Villers-Bocage est reconstruite entre 1948 et 1960 selon un nouveau plan d’urbanisme. Cette visite est l’occasion de découvrir l’architecture d’après-guerre mélangeant traditionnel et moderne.

Rdv à l’Office de Tourisme de Villers-Bocage

Randonnée Patrimoine à Sainte-Marie-Outre-l’Eau – Jeudi 11 août à 14h30

Venez découvrir le village de Sainte-Marie-Outre-l’Eau qui possède un patrimoine exceptionnel, avec son église paroissiale et son lieu de pèlerinage : la Grotte de Bion, abritant une statue de la Vierge Marie, sur le modèle de Lourdes.

Rdv à l’église de Sainte-Marie-Outre-l’Eau

Vire au Moyen-Âge – Vendredi 12 août à 14h30

L’année 1944 et les tragiques bombardements ont longtemps éclipsé l’histoire médiévale de Vire, mais elle fut pendant de nombreux siècles une riche cité fortifiée. Venez découvrir l’histoire et les traces bien visibles de ce passé : donjon, tours, église Notre Dame et Porte horloge.

Rdv à l’Office de Tourisme de Vire

Infos pratiques

3 € par adulte, 2 € par enfant, gratuit -12 ans. Pour les randonnées patrimoine, prévoir le matériel nécessaire : chaussures de randonnée, sac à dos, eau, bâtons…

Renseignements et réservations : 02 31 66 28 50 ou 02 31 69 27 64 ou contact@paysdevire-tourisme.fr (réservation obligatoire, nombre de places limité)

Téléchargez la programmation

Article publié le mardi 28 juin 2022