Collectionneurs depuis plus de 20 ans, Mylène Julien et Damien Rocher ont décidé de partager leur passion et de produire des plantes carnivores en 2012. Aujourd’hui encore, Eden Carnivore est l’unique production de plantes carnivores de Normandie. Visitez leur serre à Villers-Bocage et apprenez en davantage sur la vie de plus de 450 espèces qu’ils produisent.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les plantes carnivores ?

Les plantes carnivores ont la particularité de piéger des insectes et de les digérer pour obtenir des compléments alimentaires. Nous pouvons trouver des plantes carnivores partout dans le monde. En Normandie, nous recensons 3 espèces différentes. Elles ont de nombreuses manières d’attirer les proies : les couleurs, les odeurs, la ressemblance de la rosée matinale… Les pièges sont tout aussi nombreux : les feuilles qui se referment sur l’insecte, la glissade, la noyade ou encore collée, il est rare qu’un insecte s’en sorte s’il s’en approche trop.

Quelle est l’espèce la plus populaire et la plus simple à entretenir ?

La Dionaea muscipula est à la fois la plus connue et la plus spectaculaire des plantes carnivores. Son mouvement est très rapide, il représente moins d’une seconde. Originaires des États-Unis, les Sarracenia sont, quant à elles, les plantes les plus simples à entretenir. Elles tolèrent des températures allant jusqu’à -15 °C.

Comment s’occuper d’une plante carnivore ? 

L’arrosage est simple pour la majorité des plantes carnivores. Comme ce sont des plantes de marécage, une soucoupe avec de l’eau en permanence convient parfaitement, il n’y a jamais trop d’eau. Par contre la qualité de l’eau à son importance, il faut de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. L’eau du robinet, en bouteille ou d’un puits sont à bannir car trop riches en minéraux, ce qui empoisonnera vos plantes sur du long terme.

Visites gratuites sur réservation de mars à novembre, Route de Canchère, 14310 Villers-Bocage – Boutique en ligne

Article publié le mardi 28 juin 2022