Accueil » Le blog » Nos panoramas préférés pour prendre de la hauteur 🌄

Que vous soyez touriste ou local, une échappée vers nos plus beaux panoramas vous promet un véritable bain de nature. Emportez vos jumelles, votre appareil photo ou juste votre curiosité, et partez à la découverte de nos points de vue emblématiques. Notre équipe a arpenté le territoire pour vous dénicher ses panoramas préférés.

🏞 Les Vaux de Vire

Depuis le Rocher des Rames, le panorama est saisissant. Laissez votre regard se perdre entre la Vire, les collines et les forêts. Le contraste des maisons blotties sous les arbres, la lumière changeante sur les champs et ce sentiment d’être hors du temps : tout invite à une balade contemplative.

📍 Vire

➡️ À partir de la « Promenade dans la ville de Vire » (5 km)

🌿Un panorama à Montchauvet

Sur les hauteurs de Montchauvet, un panorama à 190° s’offre à vous. Haies bocagères, champs, petites routes de campagne et fermes s’étendent à l’infini. L’air frais sur votre visage et l’odeur de la bruyère éveillent vos sens. Pour y accéder, nous vous conseillons d’emprunter la randonnée « Le Mont Chauve ».

📍 Montchauvet

➡️ À partir de la randonnée n°6 – Le Mont Chauve (15,6 km)

💧La table d’orientation de la Haye

Depuis la table d’orientation, offrez-vous un panorama unique sur le lac de la Dathée et le golf qui l’entoure. Le regard glisse sur les collines douces du bocage normand et se pose sur ce point d’eau, scintillant sous le soleil. Le site est idéal pour pique-niquer ou prendre un instant pour soi.

📍 Saint-Manvieu-Bocage

➡️ À partir de la randonnée n°113 – Les Balcons de la Dathée (7,8 km)

🌉 Depuis la passerelle du Viaduc de la Souleuvre

Envie de grand frisson et de panorama ? Le Viaduc de la Souleuvre, œuvre d’Eiffel, offre une vue grandiose sur la vallée. Celui-ci se fond maintenant totalement dans le décor et participe à l’identité de ce bel espace naturel.

📍 La Ferrière-Harang

➡️ Directement depuis la passerelle du Viaduc

🕊️ La stèle du Mont Pinçon

À proximité du sommet du Mont Pinçon, découvrez cette stèle installée pour rendre hommage aux soldats du 13/18th Royal Hussars tombés lors de la bataille des 5, 6 et 7 août 1944. Accédez à un décor grandiose et chargé d’émotion sur le point culminant du Calvados.

📍 Le Plessis-Grimoult

➡️ À partir de la randonnée n°33 – Le Mont Pinçon (9,2 km)

🌾 La butte de Caumont

Depuis la table d’orientation de Caumont-l’Éventé, notre regard se perd sur cet océan de verdure. Ici, le bocage s’étend à perte de vue, tel un patchwork où se mêlent les nuances de vert tendre et de jaune éclatant. Ici, la vue s’ouvre sur des horizons lointains : la forêt domaniale de Cerisy, la cathédrale de Bayeux, les éoliennes de Sallen, et, par temps clair, les plages du Débarquement à une trentaine de kilomètres.

📍 Caumont-l’Éventé

➡️ À partir de la randonnée n°43 – La Butte de Caumont (6 ou 10,3 km)

🏔️ Sur les hauteurs de La Villette

Un itinéraire de randonnée en « Suisse Normande » qui tient toutes ses promesses… Panoramas à couper le souffle sur la vallée de l’Orne, tapis de brume au petit matin et immensité des paysages. Nous avons adoré emprunter ce circuit de 7,1 km au petit matin.

📍 La Villette

➡️ À partir de la randonnée n°42 – Sur les hauteurs de la Villette (7,1 km)

🌳Panorama des Houlles

Perché à 309 mètres d’altitude, le panorama des Houlles domine le bassin de Vire et de Vassy. On contemple ici la diversité du bocage : prairies, labours colorés, villages disséminés et le rythme paisible d’un territoire façonné par l’homme et la nature.

📍 Roullours

➡️ À partir de la randonnée n°28 – Le panorama des Houlles (14,1 km)

📌 Nos conseils pour profiter des panoramas

  • Prévoyez de bonnes chaussures et une gourde, l’accès à la plupart des points de vue se fait via un circuit de randonnée.
  • Les plus belles lumières s’observent tôt le matin ou au coucher du soleil : n’oubliez pas votre appareil photo.
  • Pour un pique-nique avec vue imprenable, repérez les espaces aménagés.
Article publié le jeudi 21 août 2025