Originaire du territoire, je croyais déjà bien connaître les Gorges de la Vire via la randonnée et la route touristique. C’était sans compter sur les bons plans d’Olivier, notre référent sports loisirs nature. Il m’a permis de passer directement sur la Vire en canoë plutôt que de la longer.
Quelques mots sur les Gorges de la Vire
Entre Campeaux et Pont-Farcy, les Gorges de la Vire offrent une grande variété de paysages. Autour des rivières de la Vire et la Souleuvre, vallées, collines boisées et aplombs rocheux se succèdent sans jamais se ressembler. Des chemins creux, propices à la randonnée, permettent de découvrir ce lieu magique.
Comment y accéder ?
À pieds
L’un de nos circuits emblématique vous fait traverser les Gorges de la Vire. À partir du Château de Bures-les-Monts, vous longerez la Vire et vous impregnerez de ce lieu magique. Quelques petits détours permettent de découvrir le patrimoine rural et religieux : la grotte de Bion, l’église de Sainte Marie Outre l’Eau, l’église de Malloué… Flânez sur les « planches avenel » et appréciez l’un des panoramas les plus beaux du Pays de Vire. Téléchargez la fiche
En voiture
Vous pouvez également emprunter une route touristique, entre les communes de St-Marie-Outre-l’Eau et Le Bény-Bocage. Ce circuit de 30 km vous fera découvrir ses paysages typiques et verdoyants ainsi que son patrimoine rural et ses petits villages. Retrouvez l’itinéraire
En canoë
Si les deux premières options sont les plus courantes, il en existe une troisième. Olivier s’est donné pour mission de me la faire découvrir. Pour ça, il a emprunté un canoë auprès d’une des associations à laquelle il adhère. De votre côté, vous pouvez prendre votre propre canoë ou vous pouvez en louer un auprès de la Base de loisirs des Gorges de la Vire.
Notre retour d’expérience
La préparation
Comme nous nous sommes débrouillés avec un canoë gonflable emprunté, nous nous sommes chargés de la logistique. D’abord, nous avons garé une première voiture sur un petit parking à proximité de la Vire au Moulin Michel à Pont-Bellanger (notre navette du retour). Ensuite, nous avons roulé en direction du Moulin de Campeaux. Sur place, nous avons garé notre deuxième véhicule. Nous avons débarqué le canoë gonflable, les pagaies et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de notre périple. Une fois l’embarcation gonflée, les gilets de sauvetage enfilés et nos affaires rangées dans une pochette résistante à l’eau, nous avons effectué la mise à l’eau sur la Vire. Ces étapes seront facilitées si vous optez pour l’une des balades de la Base des Gorges de la Vire.
Notre conseil : Optez pour des vêtements confortables (short, tee-shirt et/ou maillot de bain) qui sèchent rapidement ainsi que des chaussons spéciaux ou des vieilles chaussures car vous serez forcément amenés à vous mettre à l’eau.
Après l’effort, le réconfort
Une fois à bord de l’embarcation, nous commençons à en prendre plein les yeux et les oreilles. Ici, la nature est préservée. Pas un seul bruit de voiture, vous n’entendez que le vent dans les arbres et le chant des oiseaux. Les feuilles des arbres vous donnent un peu de répit face au soleil mais ne l’empêche pas de se refléter sur la Vire. Quelques rapides font le bonheur des plus aventuriers. Lorsque le niveau de l’eau est bas, n’ayez pas peur de sortir de votre embarcation pour pousser votre canoë. Les arbres et les roches encadrent ce paysage d’exception, celui-ci vous inspire le bien-être.
Après un peu de difficulté à accorder nos pagaies, la fin de notre périple a sonné une fois arrivés au Moulin Michel à Pont Bellanger, après 6 km de parcours. Je vous recommande cette expérience. En plus de découvrir autrement les Gorges de la Vire, vous vous dépenserez dans un cadre propice à la contemplation.