Accueil » Le blog » Respirez ! Vous êtes dans le Pays de Vire !

Respirez ! Vous êtes dans le Pays de Vire !

Panorama sur la campagne du Pays de vire, champ fleur et collines bocagères
Panorama sur les collines bocagères

Quoi de plus beau qu’un chemin creux bordé d’une haie bocagère ou qu’une vallée où se nichent secrètement de pittoresques villages ! Grâce au soleil, à la pluie et aux nuages, vous découvrirez un paysage différent chaque jour. Des collines à perte de vue ondulent comme les vagues d’un océan de verdure, et dans les creux de cette houle verdoyante méandrent, paresseuses ou fougueuses, les rivières aux eaux cristallines, puis soudain, elles se faufilent dans des gorges aux vertigineuses parois de granit, comme celles de la Vire. Pays de sources et de ruisseaux, toutes ces eaux finissent par s’assagir en plans d’eau, étangs et lacs comme ceux de la Dathée et du Gast.

Une belle randonnée au coeur de la forêt de Saint Sever
Randonnée en forêt de Saint Sever

Entre le Bassin parisien, au nord, avec ses plaines et ses plateaux, et les monts du massif granitique armoricain, au sud, le Pays de Vire se caractérise par des paysages bocagers offrant toutes ces nuances de vert : les verts profonds des massifs boisés des forêts de Saint-Sever et de Valcongrain, les verts clairs des bosquets et des landes du Mont Pinçon, le point culminant du Calvados (365 m), et les verts tendres des prairies humides.

Le Pays de Vire présente une grande richesse patrimoniale et touristique (vallées de la Souleuvre, de la Vire, de l’Odon, de la Druance…). Vous découvrirez partout les ambiances d’un bocage authentique et insolite, laissant un choix multiple aux randonneurs : en immersion à pied dans un des nombreux chemins de randonnée ou en découverte sur la voie verte en direction du Mont Saint Michel – la Merveille, ou encore en mode rider, à VTT dans les sentiers techniques et sinueux, et pourquoi pas au pas d’un cheval pour une chevauchée fantastique, ou en équilibre sur un canoë dans des eaux calmes ou tumultueuses de la Souleuvre ou de la Vire.

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Seul, en couple ou en famille et en groupe, vous choisirez votre formule, alors la magie du territoire transformera votre séjour en un moment inoubliable.

Voici nos balades coup de coeur :

Le lac de la Dathée, pour une balade en famille, facile et accessible avec une poussette

Les Balcons de l’Odon, pour une randonnée à la portée de tous, avec de beaux panoramas sur le bocage

Sur le Chemin des Bruyères, un circuit plus long pour les randonneurs chevronnés

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute pour vous donner des conseils à la carte et nos propres coups de cœur. Notre passion n’a pas de limite !

Article publié le jeudi 16 avril 2020