Voici enfin venir les grandes chaleurs en Normandie. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits où trouver un brin de fraîcheur, de belles découvertes en prime !
De l’eau pour se rafraîchir
Pour trouver de la fraîcheur, rien de mieux que de se tourner vers les loisirs nautiques. Optez pour un après-midi au lac de la Dathée. La base de loisirs vous offre un panel d’activités aussi ludiques que variées : catamaran, optimist, paddle, pédalo, canoë-kayak… Ses abords offrent également une ombre bienvenue pour une balade à pied ou à vélo. Bonus : en juillet et août, la base de loisirs vous organise un concert tous les mercredis dès 19h45.
Vous pouvez également aller chercher de la fraîcheur sur les rivières de l’Orne et de la Vire avec Thury Plein-Air et la Base des Gorges de la Vire. Ces deux bases de loisirs vous proposent différentes formules pour des sorties en canoë-kayak.
Si vous préferez plutôt la tranquillité, passez un moment agréable avec un pique-nique et un bon livre dans les gorges de la Vire. Au bord de la rivière, les planches Avenel vous invitent au repos. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons les plans d’eau du Locheur et du Bény-Bocage pour leurs aires de jeux, ou encore le Bois de l’Ecanet et son parcours permanent d’orientation. Enfin, les cascades du Pont-ès-Retours à Roullours vous offrent un îlot de fraîcheur privilégié au calme dans cet espace naturel sensible.
Des musées au frais
Pour allier fraîcheur et découverte, nous vous invitons à vous rendre au Musée de Vire Normandie. Abrité dans un hôtel-Dieu du 18e siècle, ses murs de granite épais vous isoleront de la chaleur extérieure. Ses collections vous mèneront à la découverte de l’histoire du bocage virois ansi que des hommes et des femmes qui l’ont écrit.
Le plus frais de tous les endroits reste le Souterroscope de Caumont-l’Éventé. Avec ses 12°C toute l’année, cette ancienne mine d’ardoises vous mène dans ses galeries creusées dans la roche. Vous y découvrirez le monde souterrain et le travail des carriers : fraîcheur garantie !
Des activités douces
En sous-bois, vous pourrez également profiter de températures plus basses. Rendez-vous au bord de la Souleuvre, où Normandie Luge vous propose son nouveau mini-golf. Cette activité douce est adaptée à toute la famille, à l’ombre des grands arbres qui peuplent le site. Nos forêts domaniales seront également un lieu de promenade apprécié, à Saint-Sever-Calvados et à Campandré-Valcongrain.
Vous l’aurez compris, le Pays de Vire offre en été un panel d’activités variées qui vous permettront de vous ressourcer à l’abri de la chaleur. Cela qui en fait l’endroit idéal pour vos moments de détente en famille !