Abbaye de Saint-Sever-Calvados

L’abbaye bénédictine fut fondée vers 1050 par Richard Goz, vicomte d’Avranches et son fils Hugues le Loup à l’emplacement du tombeau de Saint Sever.

Sever, évêque d’Avranches au VIᵉ siècle, se retira en forêt à la fin de sa vie, où il fonda un ermitage et une chapelle dédiée à la Vierge, et y fut inhumé. En 990, des moines se dirigeant vers Rouen volèrent les reliques du saint (qui sont à l’origine du quartier Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine).

Édifiée au XIe siècle selon le style roman, l’abbatiale est reconstruite en gothique au XIIIe. Au XVe, pour isoler les moines des fidèles, on élève un mur de séparation qui sera doublé, créant ainsi une ruelle. Les moines occupent l’église abbatiale dans ses dimensions actuelles alors que le reste de la nef, à l’ouest, est attribué aux fidèles. L’emplacement des piliers est marqué en noir sur le parvis. Le clocher est bâti au XVIIe (1697), à l’extrémité occidentale.

En 1820, après sa remise en état, l’église abbatiale devient église paroissiale. En 1821, on décide de démolir les quatre travées de la nef occidentale qui menaçaient ruine, laissant le clocher esseulé.

L’abbatiale contient une tour lanterne, une intéressante poutre de gloire (du XVIIIe, venant de l’ancienne église paroissiale), quelques têtes sculptées originales et dans le chœur, deux lancettes de remarquables vitraux du XIIIe siècle.

Le logis abbatial, actuel hôtel de ville, refait entre 1680 et 1702, présente une belle construction en granit de deux couleurs, dont un imposant escalier en fer à cheval.

Infos pratiques

Accueil PMR

Nous trouver

Saint-Sever-Calvados 14380 NOUES DE SIENNE
Itinéraire

Contacter le prestataire

Tous les champs sont obligatoires