Dans les années 1960, Auguste Ourry est éleveur de volailles d’ornement à Lessay, dans la Manche . Très vite, il se passionne pour les animaux exotiques et fonde le Zoo de Lessay. Un déménagement à Jurques et deux générations plus tard, le zoo accueille plus de 110 000 visiteurs par an. Désormais entre les mains de ses petits-fils, Guillaume et Mathieu Ourry, nous vous dévoilons l’histoire de ce parc familial emblématique du bocage.

La création du parc

Comme pour Françoise Delord, fondatrice du Zoo de Beauval, tout a commencé grâce à la passion d’Auguste pour les oiseaux exotiques. Après avoir accueilli plusieurs perroquets et d’autres espèces de volatiles, il est fasciné par les animaux exotiques. Avec sa femme Thérèse, ils accueillent de plus en plus d’espèces chez eux. Avec l’argent des premiers billets d’entrée, ils fondent le Zoo de Lessay. Le parc devient rapidement trop petit et Auguste cherche un autre terrain. Il est instantanément séduit par un site en vente dans la commune de Jurques en 1977. Celui-ci est occupé par le parc d’attractions Festyland, sur le point de déménager à Bretteville-sur-Odon pour devenir le parc qu’il est aujourd’hui. La grandeur de cette parcelle et la variété de ses paysages, entre prairies, anciennes carrières et bois,
lui permettent de se développer considérablement avec les années. Auguste et Thérèse Ourry laissent peu à peu la direction du parc à leur fils, Claude Ourry et à sa femme, Bernadette. Aujourd’hui, le Zoo de Jurques est toujours une entreprise familiale puisque Guillaume et Mathieu, les petits-fils de Thérèse et Auguste Ourry, prennent progressivement la direction.

Moments forts du Zoo

Le déménagement du zoo fut un événement à part entière. Il est effectivement rare de voir un zoo déménager. En 1986, l’arrivée des girafes a également fait parler d’elle. Elles étaient, à cette période, les premières de Normandie !

Et aujourd’hui ?

Le Zoo de Jurques est particulièrement apprécié par les visiteurs locaux. Il n’est pas rare de retrouver d’anciens jeunes
visiteurs qui viennent maintenant avec leurs propres enfants. C’est un parc familial par sa gestion et par son ambiance.
Saisonniers comme visiteurs le ressentent et l’apprécient. Sur une quinzaine d’hectares, 110 000 personnes visitent le zoo chaque année et découvrent plus de 1 500 animaux du monde entier. Le parc est surtout connu pour ses nombreux félins. Ses espèces phares sont les lions, lions blancs, tigres, tigres blancs, pumas, guépards.


Comment accueillir de nouvelles espèces ?

Il s’agit d’échanges entre parcs, beaucoup d’espèces accueillies font partie d’EEP, des programmes de sauvegarde européens de certaines espèces. En 2022, le zoo a notamment accueilli des lions de l’association Tonga Terre d’accueil. Pour chaque espèce classée, un coordinateur en Europe décide de placer les animaux dans les différents parcs. Les animaux n’appartiennent pas au Zoo, il se contente de les accueillir pour faire de la reproduction ou non, pour envisager ensuite une réintroduction en milieu naturel. Le Zoo de Jurques soutient également des associations et notamment Helpsimus qui sauvegarde les lémuriens sur l’île de Madagascar et tout leur écosystème.


Quelle sera la nouvelle dimension apportée avec la 3ème génération ?

Progressivement et depuis quelques années, le zoo a beaucoup changé. Que ce soit dans la taille des enclos ou la condition d’accueil des animaux. Globalement, le rôle des zoos a nettement évolué dans le monde. À Jurques, Mathieu souhaite vraiment développer la pédagogie avec les enfants. Le but est d’informer et sensibiliser sur le bien-être animal. L’accessibilité est un autre axe important du parc. Des espaces bébés, la location de poussettes tout terrain, de scooters électriques et de fauteuils roulants vous permettent effectivement de visiter l’intégralité du parc en toute sérénité.

Zoo de Jurques, La Butte, Jurques, 14260 Dialan sur Chaîne – 02 31 77 80 58

Article publié le mercredi 19 avril 2023