Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Pays de Vire est occupé par les forces allemandes dès juin 1940. Le Bocage devient un champ de bataille clé dans la Libération suite au Débarquement des Alliés sur les plages normandes en juin 1944. Suivons le parcours des Alliés à travers quelques anecdotes et les sites qui témoignent de ces affrontements.

Tout d’abord, les Américains libèrent Caumont-l’Éventé le 13 juin 1944.

Ce même jour, les britanniques subissent de nombreuses pertes lors de la Bataille de Villers-Bocage. Le commandant allemand Michael Wittmann surprend les alliés avec son char Tigre. Les combats sont intenses et les Allemands conservent leur avantage stratégique. Villers-Bocage ne sera finalement libérée que le 5 août 1944.

Et maintenant ?

La bataille de Villers illustre la féroce résistance allemande en Normandie et la difficulté des Alliés à percer les lignes ennemies. Bien qu’aucun vestige militaire ne subsiste aujourd’hui, les passionnés d’histoire et les descendants des combattants britanniques sont nombreux à se rendre dans la rue principale de Villers-Bocage. Toutes les informations concernant cette bataille sont disponibles dans une brochure en ligne et à l’Office de Tourisme de Villers-Bocage.

À la fin du mois de juillet, la plupart des renforts allemands convergent vers Caen, ce qui permet aux forces américaines de lancer l’opération Cobra en direction d’Avranches. Les Britanniques et les Canadiens maintiennent une forte pression autour de Caen. Le général britannique, Bernard Montgomery décide d’attaquer le “ventre mou” ennemi situé entre Caumont-l’Eventé et Tilly-sur-Seulles. Le 30 juillet 1944, il lance l’opération Bluecoat pour protéger le flanc gauche américain et éviter que les Allemands ne s’emparent des hauteurs, et notamment du Mont Pinçon.

Malgré la résistance allemande et les pertes dues aux haies bocagères qui offrent un avantage défensif, les Britanniques avancent vers Vire et Flers.

Pour en apprendre plus

Le Musée de La Percée du Bocage à Saint-Martin-des-
Besaces est un musée associatif consacré aux soldats
britanniques ayant combattu pour libérer le bocage au cours de l’opération Bluecoat. Ce lieu de mémoire apporte un point de vue pertinent sur les conflits ruraux de la Seconde Guerre mondiale. À travers ses 8 espaces muséographiques et son vaste diorama, vous pourrez vous faire une idée de l’aventure des combattants. Il retrace également la vie sous l’Occupation de 1939 à 1944 et la Libération du Bocage avec des témoignages qui parlent au plus grand nombre. Les collections de cette association sont régulièrement enrichies par les vétérans et leurs familles.

Le Musée de Vire Normandie dédie une partie de son exposition permanente au Bocage pendant la Seconde Guerre mondiale : de l’Occupation à la Reconstruction en passant par les bombardements et la Libération. La visite est immersive grâce à des maquettes, des films, des décors reconstitués…

Les 30 et 31 juillet, les Britanniques rencontrent des difficultés à libérer Cahagnes en raison du relief et des champs de mines, mais ils y parviennent après des combats acharnés. Dès le 1er juillet, 386 habitants avaient quitté les lieux pour se réfugier dans le Maine-et-Loire.

Le saviez-vous ?

Le cimetière militaire de Cahagnes est le plus petit de France avec une seule tombe, celle du lieutenant Cornwall, mort le 30 juillet 1944, à l’âge de 22 ans.

Le 31 juillet, les Britanniques s’emparent d’un pont situé au-dessus de la Souleuvre. Celui-ci n’a pas été détruit par les Allemands et leur permettra de libérer Le Bény-Bocage le lendemain. Il s’appelle désormais le Pont du Taureau, en hommage à l’emblème de la division qui s’est occupée de l’opération.

Complètement ravagée par les bombardements du 11 au 15 juin, Aunay-sur-Odon est libérée le 5 août.

Non loin de là, se trouve le Mont-Pinçon. Situé à 365 mètres d’altitude, il est alors fortement défendu par les Allemands. En 1940, une station de radioguidage avait été installée par leurs soins afin de diriger l’aviation vers l’Angleterre. Les 5, 6 et 7 août 1944, les soldats britanniques attaquent ce lieu stratégique mais les mortiers et mitrailleuses des Allemands stoppent l’offensive. Ils parviennent néanmoins à atteindre le sommet du Mont Pinçon en fin d’après-midi. La prise de ce lieu leur permet d’avancer vers Falaise et de repousser l’armée allemande.

À voir

Sur le Mont-Pinçon, vous trouverez une stèle en granit rose à la mémoire des soldats ayant participé à ces combats. Elle a été sculptée par Alain Head et inaugurée en 1996.

Pour se recueillir

809 soldats du Commonwealth reposent au Cimetière militaire de Saint-Charles-de-Percy. La majorité des hommes ont été tués lors de l’opération Bluecoat entre le 30 juillet et le 7 août 1944. L’entrée se fait par un porche à colonnes, le registre des soldats se trouve dans le pavillon de gauche.

Pour la petite histoire

En 2015, un Britannique prénommé Paul Harris s’est rendu à l’Office de Tourisme de Vire pour nous raconter l’histoire de son grand-père, George Hanks, qui a perdu la vie lors de la Libération du bocage. Nous avons été émus d’apprendre que son corps n’a pas été rapatrié en Angleterre. Enterré provisoirement à côté d’une ferme à Estry, son épouse souhaitait d’abord rapatrier le corps jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’un petit garçon fleurissait sa tombe et chérissait sa mémoire. Son corps repose désormais au cimetière britannique de Saint-Charles-de-Percy, aux côtés de son régiment.

Les séries d’opérations des Alliés joueront un rôle essentiel dans le succès global de la Libération, car elles leur permettront d’atteindre Paris. Ces événements ont laissé des traces profondes dans la mémoire collective de la région, rappelant le courage des résistants et la détermination des forces alliées à restaurer la liberté.

Enfin, Condé-sur-Noireau a également joué un rôle significatif dans la Libération de la région. La résistance locale a été active et la ville a été libérée le 17 août 1944 par les forces alliées.

À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, de nombreux événements (expositions, visites guidées…) sont organisés en Normandie. Retrouvez les événements dans le Pays de Vire et en Normandie.

Article publié le mardi 5 mars 2024