Ami.e.s cyclistes, préparez vos mollets ! Un nouvel itinéraire cyclable vous attend au sud du Calvados avec « La Verdoyante« . Ce parcours de 200 km, reliant Saint-Sever-Calvados à Lisieux, est un véritable défi pour les amateurs de vélo-route. Vivez une immersion totale dans une campagne calvadosienne préservée et dans des territoires emblématiques comme le Bocage Normand, la Suisse Normande, le Pays de Falaise et le Pays d’Auge.
Aujourd’hui, nous vous invitons à explorer plus en détail la première section de cet itinéraire, celle qui se niche au cœur du Pays de Vire :
- Point de départ : Saint-Sever-Calvados 📍
- Saint-Manvieu-Bocage 🚣♀️
- Vire Normandie 🏰
- Les Cascades de Roullours 💧
- Vassy pour recharger ses batteries
- Pontécoulant 🌿
- Condé-sur-Noireau : dernière étape du Pays de Vire 🏁

Forêt de Saint-Sever © Thib’s prod
Point de départ : Saint-Sever-Calvados 📍
Votre aventure débute à Saint-Sever-Calvados, une commune labellisée Village de Caractère du Calvados. Typique du bocage, elle est principalement construite en granit bleu. Ne manquez pas la visite de l’Abbaye à l’architecture gothique du XIIIe. Vous passerez également par la Forêt de Saint-Sever qui abrite l’étang du Vieux Château, un lieu idéal pour pique-niquer auprès de l’eau.

Abbaye de Saint-Sever © Thib’s prod
Saint-Manvieu-Bocage : pause détente au bord du lac 🚣♀️
Quelques kilomètres plus loin, « La Verdoyante » vous mène à Saint-Manvieu-Bocage. C’est ici que vous attend le Lac de la Dathée, un site parfait pour un pique-nique avec vue sur le plan d’eau et sa réserve ornithologique.
Petit plus 🔧 : ce lieu dispose d’une station de réparation de vélo.

Lac de la Dathée © Thib’s prod
Vire Normandie : du Moyen-Âge à aujourd’hui 🏰
L’itinéraire vous conduit ensuite à Vire Normandie, la capitale du Bocage Normand. Cette ville est marquée par son histoire médiévale et son patrimoine de la Reconstruction. Prenez le temps d’admirer la Porte-Horloge. Construite au XIIIe, elle fut la principale porte d’entrée de Vire pendant des siècles. Le Musée de Vire Normandie vous ouvre ses portes d’avril à novembre pour une visite interactive sur l’histoire du bocage virois. Et bien sûr, impossible de passer par Vire sans goûter à sa spécialité : la Véritable Andouille de Vire. L’Office de Tourisme de Vire est labellisé « Accueil Vélo », en cas de pépin ou de questions, passez nous rendre visite.

Musée de Vire Normandie © Thib’s prod
Nos hébergements labellisés Accueil Vélo :
- Hôtel de France à Vire
- Hôtel Moderne à Vire
- Hôtel Saint-Pierre à Vire
- Chambres d’hôtes l’Echappée belle à Coulonces
Les Cascades de Roullours : un joyau naturel 💧
Après avoir quitté Vire, « La Verdoyante » vous réserve une surprise rafraîchissante avec, si vous le souhaitez, un petit détour vers les Cascades du Pont-ès-retours. Cet Espace Naturel Sensible est un véritable petit havre de paix. Vous croiserez peut-être une écrevisse à pieds blancs. La route va s’élever pour atteindre son point culminant en la commune de Roullours, non loin du panorama des Houlles.

© L. Mach
Vassy pour recharger ses batteries
Optez pour une étape dans le village de Vassy. Que diriez-vous de faire une pause café et/ou quelques courses ? D’ailleurs, le Domaine de Romilly est situé à deux pas du tracé, c’est l’occasion de se procurer du bon cidre fermier ou encore du jus de pomme.
Bon à savoir : Une station de recharge pour les vélos électriques est présente dans le centre.

© F. Lebon Mialdea
Pontécoulant : le seuil de la Suisse Normande 🌿
Votre parcours vous mènera ensuite à Pontécoulant, une étape clé qui marque une transition paysagère. En faisant un petit détour, vous pourrez admirer le Château de Pontécoulant, construit au XVIe à l’emplacement d’une ancienne motte féodale. Vous entrez également en Suisse Normande et longerez la vallée de la Druance pour atteindre Condé-sur-Noireau.

Château de Pontécoulant © L. Mach
Condé-sur-Noireau : dernière étape du Pays de Vire 🏁
Enfin, la section du Pays de Vire s’achève à Condé-sur-Noireau. Cette ancienne cité industrielle prospère a été largement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Prenez le temps de vous détendre au Parc Maurice Piard, un espace vert agréable de 10 ha. Enfin, les amateurs d’art et d’histoire iront visiter le Musée Charles Léandre.

Parc Maurice Piard © Thib’s prod
Prêt.e à relever le défi ?
La portion de « La Verdoyante » qui traverse le Pays de Vire est un concentré de ce que notre territoire a de plus beau à offrir : des paysages avec beaucoup de collines et un patrimoine préservé. Gardez à l’esprit que cet itinéraire est exigeant, avec des dénivelés importants.
Pour visualiser le tracé précis et les niveaux d’inclinaison :




