Comme chaque année, Matthieu, notre guide conférencier, vous propose une série de visites sur le patrimoine du Pays de Vire. L’occasion idéale de redécouvrir le bocage. Voici le programme :
Coup de projecteur sur Vire
Découvrez l’histoire passionnante et mouvementée de la ville de Vire le temps d’une matinée. Malgré les affres de la guerre, la cité viroise dispose d’un beau patrimoine médiéval (église, tours de fortifications, donjon, Porte-Horloge) qui se marie parfaitement avec l’architecture de la Reconstruction des années 1950. Une dégustation de produits locaux vous sera proposée au terme de la balade.
Du 15 juillet au 19 août, rendez-vous chaque mardi à 10h devant l’Office de Tourisme de Vire.
Donjon de Vire
©L. Mach
Visites « Patrimoine Insolite »
Château et église de Coulonces
Ce village bocain aux portes de Vire dispose d’un patrimoine architectural qui fera le bonheur des amateurs de vieilles pierres. Le château, autrefois propriété des barons de Coulonces, récemment restauré, vous sera présenté. La visite se terminera par la découverte de l’église paroissiale gothique en
cours de restauration. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de la réservation.
Le plus : jeudi 17 juillet, la découverte de l’église se fera en compagnie de l’historien local Guy Chevereau.
Jeudi 17 juillet à 14h et jeudi 24 juillet à 14h
Saint-Sever : les secrets de l’abbaye
Découvrez ou redécouvrez cette ancienne abbaye
bénédictine sous un autre angle, ce que vous ne voyez pas au premier regard mérite pourtant toutes les attentions… Une visite dans les moindres détails. Rendez-vous à l’abbatiale de Saint-Sever.
Samedi 26 juillet à 14h et samedi 9 août à 14h
Abbaye de Saint-Sever
©L. Mach
À la découverte des institutions de Vire
Au lendemain de la Révolution, la cité viroise se
métamorphose et de nouvelles institutions apparaissent. Découvrez durant cette visite ces instances de décision apparues pour certaines il y a déjà deux siècles : mairie, sous-préfecture, tribunal… Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Vire.
Jeudi 31 juillet à 14h et jeudi 7 août à 14h
Randonnée patrimoine à Le Locheur
Partez à la découverte de ce village de caractère aux
nombreuses demeures anciennes. Cette balade de 5 km environ sera l’occasion d’en savoir plus sur l’église Saint-Jacques, le lavoir et le manoir d’Arry, berceau de la famille Malherbe, dont le célèbre poète du XVIIe siècle est issu. Rendez-vous à la base de loisirs du Locheur.
Samedi 23 août à 14h
Église du Locheur
©F. Lebon Mialdea
Visites « Reconstruction »
Les villes meurtries lors des combats pour la libération de la France en juin 1944 ont fait l’objet d’une reconstruction massive après-guerre. Découvrez les spécificités de ce patrimoine architectural au caractère affirmé.
La bataille et la reconstruction de Villers-Bocage
Après une importante bataille de chars et d’intenses bombardements, Villers-Bocage est reconstruite entre 1948 et 1960 selon un nouveau plan d’urbanisme. Cette visite sera l’occasion de découvrir l’architecture d’après-guerre mélangeant traditionnel et moderne. Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Villers-Bocage.
Samedi 19 juillet à 14h
Église de Villers-Bocage
©L. Mach
La libération et la reconstruction de Cahagnes
Durant l’été 1944, le village de Cahagnes fut bombardé à plusieurs reprises par l’aviation et l’artillerie britanniques. La visite guidée vous permettra de découvrir comment Cahagnes fut reconstruite dans les années 1950 et d’entrer dans son église à l’architecture moderne. Rendez-vous au parking de la mairie de Cahagnes.
Samedi 2 août à 14h
La reconstruction de Noyers-Bocage
Une visite guidée du village consacrée à la Seconde Guerre mondiale et à la Reconstruction dans les années 1950, avec la découverte de la stèle des aviateurs, la place principale et l’église. Rendez-vous sur le parvis de l’église de Noyers-Bocage.
Jeudi 14 août à 14h
Église de Noyers-Bocage
©F. Lebon Mialdea
Condé-sur-Noireau, la reconstruction 1944-1963
Condé-sur-Noireau, petite cité industrielle du Calvados, fut bombardée les 6 et 7 juin 1944 par l’aviation alliée. Déclarée sinistrée en 1945, la ville se dote d’un nouveau plan d’urbanisme et renait de ses cendres : venez découvrir l’histoire de sa reconstruction. Attention visite longue : environ 2,5 km de marche, 2h min. Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Condé-sur-Noireau.
Samedi 16 août à 14h
La libération et la reconstruction d’Aunay-sur-Odon
Aunay-sur-Odon fut entièrement détruit par les bombardements entre le 11 et le 15 juin 1944, et fut le premier village de France reconstruit en 1950. Cette visite vous permettra de découvrir son patrimoine de la Reconstruction : église, hôtel de ville, école, maisons suédoises. Rendez-vous à la Mairie d’Aunay-sur-Odon.
Jeudi 21 août à 14h
La Mairie d’Aunay-sur-Odon
©L. Mach
Exposition dans la Porte-Horloge
Re-Tour à Vire du 1er juillet au 30 août 2025
À l’occasion du passage du Tour de France à Vire, revivez l’épopée de cette compétition cycliste emblématique et son histoire à Vire. Cette exposition proposée par l’Association des Collectionneurs Virois, la Mairie de Vire Normandie et l’Office de Tourisme vous présentera de nombreux clichés, faits historiques et portraits de coureurs.
Du mardi au jeudi de 14h à 18h (de 10h à 15h le 10 juillet) Vendredi et samedi de 10h à 12h et 14h à 18h. Gratuit, Porte-Horloge de Vire.
Passage du peloton du Tour de France à Vire le 8 juillet 1997
©ACV
Pour toutes les visites
- Adulte 5 €, gratuit -18 ans
- Goûter offert à la fin de chaque visite.
- Réservation obligatoire, nombre de places limité.
- Pour la randonnée patrimoine, prévoir le matériel nécessaire : chaussures de randonnée, sac, eau…
Renseignements et réservations :
Office de Tourisme du Pays de Vire
02 31 66 28 50 ou 02 31 69 27 64
contact@paysdevire-tourisme.fr