Accueil » Le blog » Recettes Médiévales Normandes

Recettes Médiévales Normandes

Vous ne savez pas quoi faire à manger pour vos fêtes de famille ? Inspirez-vous des recettes de Guillaume Tirel, un normand cuisinier du roi au XIVe siècle.

Guillaume Tirel, dit “Taillevent”, est né à Pont-Audemer vers 1310. Il devient “enfant de cuisine” (commis) au service de Jeanne d’Evreux, reine de France. Il gravit rapidement les échelons, en prenant en 1326 le poste de « queux » dans les cuisines du roi Philippe IV de Valois. Le métier de « queux » veut tout simplement dire cuisinier.
Il cuisine également pour le roi Charles V et obtient le poste le plus important qui est celui de “premier queux”, c’est-à-dire chef des cuisines. Le roi Charles VI, l’anoblit et le nomme “Maistre des garnisons de cuisine du Roi”.


Il meurt en 1395, au sommet de la hiérarchie gastronomique, inhumé dans l’église St Léger de Saint-Germain-des-Prés.

Guillaume Tirel — Wikipédia
Dessin du tombeau de Guillaume Tirel


Il serait l’auteur du livre de cuisine appelé « Le Viandier ». Quatre manuscrits du « Viandier » sont connus, le plus ancien est conservé à la bibliothèque Nationale à Paris. Il aurait été écrit sur demande du roi Charles V avant 1380.
Il explique l’élaboration de tourtes, de pâtés, de potages, de ragoûts et de sauces pour toutes les viandes et poissons. Il détaille également les différentes cuissons.


Deux recettes de cuisine médiévale, plus une devinette !

Entrez dans l’histoire et cuisinez avec un des plus vieux livres de recettes. Attention c’est du vieux français. Nous allons vous aider !

Guillaume Tirel vous propose deux recettes pour cuisiner le chapon et les huitres, idéal pour les fêtes de Noël.



Brouet blanc de chapons

Cuisine au Moyen Âge et recettes médiévales

Texte original

Cuis en vin et en eaue puis despeciez par membres et frisiez en sain de lart et puis brayez amendes et des brahons de voz chappons et des foyes et deffaictes de vostre boullon et mettez boullir sur vostre viande puis prenez gingenbre girofle garingal poivre long grainne de paradiz et deffaictes de vin aigre et faictes bien boullir ensemble et y fillez moyeulx d’oeufs bien batuz et soi bien lyant.

-> Traduction

Cuits dans du vin et de l’eau. Puis découpez en morceaux. Faites frire dans de la graisse de lard. Puis broyez des amandes, des bruns de vos chapons, des foies. Délayez avec votre bouillon. Faites bouillir votre viande. Puis prenez du gingembre, des clous de girofle, du galanga, du poivre long, de la maniguette. Délayez avec du vinaigre. Faites bien bouillir ensemble. Faites-y filer des jaunes d’œufs bien battus. Que ce soit bien épais.

Si vous êtes intéressé par ce plat, nous vous conseillons de suivre les instructions de ce site internet : https://recettemedievale.fr/brouet-de-chapons/



Civé d’oistres

Porée de panais - Recettes | Recette | Cuisine médiévale, Moyen age, Recette

Texte original

Escaudez les et les lavez bien et frisiez en huille et puis prenez pain hallé puree de poys ou de l’eaue des oistres ou elles auront esté eschaudees ou d’autre eaue boullue chaude et du vin plain et coullez puis prenez canelle gingembre girofle et graine de paradiz et saffren pour coulourer deffait de vinaigre et ongnons friz en huille et faictes boullir ensemble et soit bien lyant et aucuns n’y mettent pas boullir les oistres.

-> Traduction
Échaudez-les. Lavez-les bien. Faites-les frire dans de l’huile ; puis prenez du pain grillé, du bouillon de pois ou de l’eau où les huîtres auront été échaudées ou d’une autre eau bouillie chaude et du vin pur. Filtrez. Puis prenez de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, de la maniguette, du safran pour colorer, délayez dans du vinaigre, des oignons frits dans de l’huile. Faites bouillir ensemble. Que ce soit bien épais. Certains n’y font pas bouillir les huîtres.

Si vous êtes un peu perdu, c’est normal, ce forum d’histoire médiévale vous propose une recette avec des descriptions précises : https://ffmedievale.forumgratuit.org/t431-civet-d-huitres

Guillaume Tirel était normand, il a également écrit une recette d’un fameux dessert régional.

Tartres de pommes “despeces par pieces & mises figues & raisins bien nettoyes & mis parmy les pommes & figues & tout mesle ensemble & y soit mis de loignon frit au beurre ou a luille & de vin & le par des pommes broyes & destrempes de vin & soient assemblees les autres pommes broyes mises auec le surplus & du saffran dedans vng peu de menues espices cynamome & gingembre blanc anys & pigurlat qui en aura & soient faicte deux grans abasses de paste & toutes les mistions mises ensemble fort broyees a la main sur le paste bien espes de pommes & autres mistions & apres soit mis le couuercle dessus & bien couuerte & doree de saffran & mise au four & fait cuyre.”

Nous vous laissons traduire et faire la recette !!!


Chers cuisiniers, nous comptons sur vous pour réaliser ces plats. N’hésitez pas à nous faire parvenir les photos !!

contact@paysdevire-tourisme.fr

Article publié le mardi 15 décembre 2020